Nice-Matin (Cannes)

Gouiri, du neuf en attaque

L’attaquant de 20 ans est attendu cette semaine à Nice pour les examens médicaux préalables à sa signature. Acheté 6 millions d’euros à l’OL, il présente un profil complément­aire à Dolberg

- WILLIAM HUMBERSET

La formation lyonnaise est souvent citée en exemple chez les dirigeants niçois. Mais le Gym souhaite en revanche aller plus loin dans l’étape suivante : donner du temps de jeu chez les pros aux talents les plus prometteur­s. Après Alassane Plea, qui ne comptait que 12 apparition­s entre 2012 et 2013 (1 but), et Myziane Maolida (22 matchs entre 2017 et 2018, 3 buts), c’est Amine Gouiri qui a convaincu les décideurs azuréens de poser six millions d’euros sur la table pour l’arracher à son club formateur. Une somme qui n’a pas suffi pour calmer la colère des supporters de l’OL sur les réseaux sociaux, consternés de voir un si grand espoir, lancé à 17 ans en Ligue 1, quitter Lyon avant la fin de son premier contrat pro (juin 2021). Un dossier qui n’est pas sans rappeler celui d’Anthony Martial, transféré pour 5 millions d’euros à Monaco en 2013. « Amine aussi a toujours aimé partir de l’aile gauche pour repiquer dans l’axe », expliquait récemment Armand Garrido, son formateur en U17.

« Il peut jouer à tous les postes en attaque »

« C’est un garçon courageux et déterminé, taillé pour jouer ce rôle de buteur : il est puissant (1,80 m), il a une bonne frappe, une bonne technique et de la vitesse. On peut l’imaginer sur tout le front de l’attaque, » résumait l’éducateur qui a quitté Lyon l’été dernier.

« Gouiri, il peut jouer à tous les postes, confirme un observateu­r avisé des rencontres internatio­nales chez les jeunes. Il est vif, rapide, capable de percuter en dribble comme de faire la bonne dernière passe. Il joue beaucoup avec ses coéquipier­s. Intelligen­t, il se déplace bien et se retrouve souvent où il faut quand il faut pour marquer. » Une efficacité qui a permis au natif de Bourgouin-Jallieu, dans l’Isère, de faire tomber quelques records au gré de ses sélections en jeunes. Meilleur buteur de l’Euro U17 en 2017 (9 buts en 5 matchs), Gouiri a claqué chez les Espoirs en septembre dernier pour faire grimper son insolent ratio à 42 réalisatio­ns en 47 sélections nationales ! « Il a répondu aux inquiétude­s concernant sa blessure au genou en 2018 (victime d’une rupture du ligament croisé antéro-interne du genou gauche, il avait été opéré par le chirurgien Bertrand Sonnery-Cottet Ndlr). Maintenant, les questions se posent sur sa capacité à s’imposer chez les pros, s’il a les bonnes dispositio­ns mentales, » s’interroge un scout français face aux quinze apparition­s traversées sans but.

Courant février, Rudi Garcia regrettait la « grosse concurrenc­e » qui pénalisait la progressio­n de son attaquant de 20 ans malgré sa courte apparition en Ligue des champions, à Saint-Petersbour­g... quelques heures après son match de Youth League.

« Je lui avais conseillé d'aller chercher du temps de jeu ailleurs, lors du mercato hivernal. Qu’il continue de marquer avec les jeunes. » Un message entendu puisque relégué derrière son cadet Cherki (16 ans) en termes de temps de jeu, Gouiri a inscrit un quadruplé en National 2 après trois réalisatio­ns sur les deux dernières rencontres de Youth League. Mais l’arrivée du meilleur buteur de Ligue 2 (20 buts), l’ex-Havrais Tino Kadewere (24 ans), l’a encore fait reculer d’un cran dans la hiérarchie des attaquants lyonnais cet été. Ce qui a fini de convaincre Gouiri de rallier Nice et Dolberg.

« Ils n’ont pas le même profil, poursuit un recruteur. Gouiri peut redescendr­e très bas pour toucher le ballon, jouer en soutien d’une pointe ou sur un côté. Leur associatio­n peut être très intéressan­te. » Attendue cette semaine à Nice pour les examens médicaux préalables à sa signature, la cinquième recrue estivale du Gym pourrait disputer ses premières minutes en amical samedi... contre Lyon (18h30). Comme on se retrouve.

 ??  ?? Malgré quinze apparition­s dans l’équipe première de l’OL depuis sa première à  ans, Amine Gouiri court après son premier but chez les pros. (Photo AFP)
Malgré quinze apparition­s dans l’équipe première de l’OL depuis sa première à  ans, Amine Gouiri court après son premier but chez les pros. (Photo AFP)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France