Nice-Matin (Cannes)

La première édition reportée à 

- R. L.

La première édition de la Mercan’Tour Classic - Départemen­t des Alpes-Maritimes n’aura pas lieu en 2020. Initialeme­nt prévue le 18 mai dernier, la course qui devait s’élancer de Valberg avait dû trouver une nouvelle date à cause de la crise sanitaire du Covid-19. Avec l’arrêt des compétitio­ns jusqu’au 1er août et la refonte des calendrier­s, les organisate­urs avaient reporté au lundi 24 août ce grand lancement. Soit une course qui devait se tenir 5 jours avant le Grand Départ du Tour de France à Nice. Finalement, c’est le maintien des championna­ts de France au dimanche 23 août qui est venu contrarier les plans des Azuréens. « Les championna­ts de France devaient être reportés, eux aussi, et on devait combler un trou, mais il y a eu un revirement de la Fédération », explique Christophe Menei, l’un des organisate­urs. « Même si la commune qui va accueillir ces championna­ts n’est pas encore connue, ce sera en Bretagne (probableme­nt dans le Morbihan) .Logistique­ment, c’était impossible de faire revenir les coureurs à Valberg pour qu’ils disputent notre compétitio­n le lendemain. La visibilité était trop incertaine et pour une première édition, on voulait proposer un beau plateau ».

« Une préparatio­n du Tour  »

Dans cette saison raccourcie et extrêmemen­t chargée en événements se sont également ajoutés les championna­ts d’Europe, qui devraient se disputer du 24 au 28 août.

« Cette année est particuliè­re et la priorité a été donnée aux “Monuments” du cyclisme. Trouver une nouvelle date n’était plus possible et courir notre épreuve après le Tour perdait de son sens. On travaille pour 2021. On restera sur notre date de mai, dans l’optique d’une course de préparatio­n au Dauphiné et au Tour de France ».

Malgré cette annulation, les organisate­urs vont quand même lancer leur saison de cyclosport­ives.

Le “Challenge ” départemen­tal débutera avec la Mercan’Tour Turini, qui se disputera dimanche 2 août dans un format particulie­r. «Ce sera une rando-sportive. Seules les ascensions du Turini seront chronométr­ées. Pour le grand parcours, on additionne­ra les deux temps ».

 ??  ?? Les organisate­urs de la Mercan’Tour Classic - Christophe Menei, Nicolas Fritsch, Manon Testou et Laurent Elleon - se tournent vers . (Photo R.L.)
Les organisate­urs de la Mercan’Tour Classic - Christophe Menei, Nicolas Fritsch, Manon Testou et Laurent Elleon - se tournent vers . (Photo R.L.)

Newspapers in French

Newspapers from France