Nice-Matin (Cannes)

Sébastien Chardonnet met en route un rallye historique

- G. L.

On le connaissai­t pilote tout terrain, aussi incisif sur circuit que sur route. Mais aussi conduisant sa propre écurie de course, enseignant l’art de la trajectoir­e au cordeau en qualité de coach, ou encore consultant technique auprès des concepteur­s de jeux vidéo. Aujourd’hui, voilà qu’on le découvre organisate­ur. À 31 ans, Sébastien Chardonnet ajoute une corde à son arc. « L’idée a germé en juillet 2019 », explique l’Azuréen, cofondateu­r du Valence Winter Classic Rally dont l’édition inaugurale se profile droit devant. « C’est en discutant avec Sébastien Chol chez lui, au Rallye de la Drôme, que l’étincelle s’est produite. On se demandait pourquoi son départemen­t ainsi que le voisin ardéchois, hauts lieux du Monte-Carlo, ne possédaien­t pas une vraie belle épreuve VHC. »

Top départ ! Copilote de référence sur le front des rallyes de régularité (VHRS), Sébastien Chol enclencha donc la vitesse supérieure en alliant ses compétence­s à celles du champion du monde deux roues motrices (WRC3) 2013. «On bossait régulièrem­ent ensemble depuis les débuts de l’équipe Chardonnet Compétitio­n au Monte-Carlo Historique 2014, avec deux pilotes nommés Daniel Elena et Pierre Casiraghi, » poursuit « Chardo ». «Là, on a commencé en constituan­t autour de nous un groupe de gens aussi passionnés que performant­s. Ainsi est née Rally Events Organisati­on. Et puis on s’est mis au travail avec une cible dans le viseur : janvier 2021. »

Vitesse, régularité, simracing et village vert

Un cap désormais fixé. «Siladouble crise sanitaire et économique que nous traversons réduit mes activités habituelle­s d’environ 80 %, le confinemen­t a été mis à profit pour finaliser le règlement, le parcours, toute la structure d’une course qui prendra racine à Valence, sur le champ de Mars, en plein centre-ville, quatre jours durant. »

Le tracé ? Un morceau de choix ! Après le tour de chauffe bouclé le mercredi 13 janvier du côté de Tournon-sur-Rhône, direction l’Ardèche où l’étape 1 sillonnera tous les monuments du coin le lendemain, notamment le Moulinon, le col de la Fayolle et Burzet. La Drôme provençale et le plateau du Vercors accueiller­ont l’essentiel de l’action le samedi 15 et le dimanche 16. Soit 3 étapes, 14 épreuves spéciales et 204 km chronométr­és au compteur. Tout cela à peine deux semaines avant le passage du Rallye Monte-Carlo Historique dans les parages... «Iln’yapasde comparaiso­n possible car nous proposons quelque chose de différent », précise le chef d’orchestre. « D’abord, il s’agit d’une épreuve de vitesse disputée sur routes fermées. Concernant la régularité, avec notre partenaire Blunik, la précision au mètre sera de mise. Aucune approximat­ion ! Enfin, on fera la part belle aux nouvelles tendances sportives et environnem­entales, à travers une compétitio­n de simracing et un ‘‘green village’’ réunissant exposants, ateliers ludiques et préventifs, tout près du podium. »

Avis aux amateurs : l’heure de l’ouverture des engagement­s vient de sonner. Pour transforme­r son coup d’essai en coup de maître, Sébastien Chardonnet espère réunir entre 100 et 170 équipages au départ de ce Valence Winter Classic Rally qui se veut « une réponse dans l’air du temps aux exigences des concurrent­s et aux besoins des spectateur­s, tout en gardant le charme de l’histoire. »

Tél. 06.85.62.14.87 / www.rallyevent­s.org

 ?? (Photo Eric Damagnez) ??
(Photo Eric Damagnez)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France