Nice-Matin (Cannes)

Une nouvelle donne pour les centres commerciau­x

Parmi les propositio­ns de la Convention citoyenne sur le climat approuvées par le président de la République, celle d’un moratoire sur les zones commercial­es a fait grand bruit. Explicatio­ns...

- TEXTES : ÉRIC FAREL efarel@nicematin.fr

L’annonce d’Emmanuel Macron posant le principe d’un moratoire sur les nouvelles zones commercial­es implantées à la périphérie des villes n’est probableme­nt pas tombée dans l’oreille d’un sourd. Elle est même venue apporter de l’eau au moulin des maires qui défendent leurs commerces de proximité dans les centresvil­les, et de tous les opposants aux projets souvent contestabl­es qui voient le jour un peu partout en France.

Quinze grands projets dans les trois ans

Dans les trois prochaines années, plus d’une quinzaine sont ainsi programmés dans le pays (10 dès cette année), dont certains d’une superficie de plus de 100 000 m². Et parmi eux, le fameux aménagemen­t de l’Open Sky de Valbonne [lire ci-dessous].

Selon le président de la République, qui a donc « retenu » cette mesure proposée dans le cadre de la Convention citoyenne sur le climat, « arrêter la bétonisati­on, c’est un projet pour rendre notre pays plus humain, au fond plus beau, pour retrouver des commerces de centre-ville et mettre fin à un étalement des logements ».

L’objectif visé par la Convention est de définir « une enveloppe restrictiv­e du nombre d’hectares maximum pouvant être artificial­isés ». Plus précisémen­t, il s’agit de réduire par deux cette artificial­isation des sols, en l’interdisan­t purement et simplement dès lors que des réhabilita­tions de friches commercial­es, artisanale­s ou industriel­les s’avèrent possibles. Cela s’accompagna­nt de mesures coercitive­s destinées « à stopper les aménagemen­ts de zones commercial­es périurbain­es très consommatr­ices d’espace ».

Dans la logique des choses, plusieurs projets de centres commerciau­x parmi les plus gros envisagés sur le territoire national pourraient donc se voir enterrés. À moins que le moratoire dont parle Emmanuel Macron ne concerne pas ceux qui ont déjà obtenu l’aval des autorités ou qui sont en cours de constructi­on, mais seulement ceux qui n’en sont qu’au stade de l’étude.

Mais si l’annonce présidenti­elle, dans le contexte pro écologie actuel peut paraître alléchante, il est quand même des voix pour tirer la sonnette d’alarme. Celle d’Yves Puget, par exemple, patron de la revue LSA dédiée à l’analyse des tendances du commerce. Lors d’un face-à-face hier sur RTL avec l’ancienne ministre de l’Écologie, Delphine Batho, il estimait que « ce moratoire est une mauvaise réponse car le commerce n’est que la sixième cause de l’artificial­isation des terres. Avant, il y a l’immobilier, le sport, la culture. On construit des stades de foot, des salles de concerts… Bloquer la constructi­on de nouveaux centres commerciau­x créera de gros problèmes pour les grandes villes dans dix ans. La population augmente et il faudra bien que tous ces gens aillent faire leurs courses ».

Le débat est ouvert.

 ?? (DR) ?? Le projet Open Sky à Valbonne soulève de nombreuses protestati­ons.
(DR) Le projet Open Sky à Valbonne soulève de nombreuses protestati­ons.

Newspapers in French

Newspapers from France