Nice-Matin (Cannes)

« Le petit garçon se noyait, j’ai pas réfléchi, j’ai sauté »

Abdel Khouaidjia, agent du service propreté de la Métropole à L’Ariane, a sauvé la vie d’un garçonnet de 6 ans piégé par les vagues, samedi, sur la plage Aubry-Lecomte

- L. B. lbruyas@nicematin.fr

Dans son petit lit d’hôpital à Lenval, il bouge, se réveille doucement. Ouvre les yeux de temps en temps. À chaque fois, ses parents respirent, sourient. Leur fils de 6 ans va vivre. Sauvé. Chaque fois qu’ils croisent ce petit regard qui sort de réanimatio­n, ses parents pensent à celui qui a tiré leur petit garçon des vagues. C’était samedi vers 16 heures sur la plage Aubry-Lecomte, entre Carras et Sainte-Hélène à Nice-Ouest. Abdel Khouaidjia, 40 ans, prenait le soleil avec ses enfants quand quelqu’un lui a demandé son téléphone pour appeler les secours car un petit garçon était en train de se noyer.

« Pourvu qu’il vive ! »

« Le petit était à 10-15 mètres du rivage. Sa maman pleurait » , raconte cet agent du service propreté de la Métropole bien connu dans le quartier de L’Ariane. Les vagues, la tête du garçonnet qui ballotte, apparaît, disparaît, submergée… « Personne ne bougeait. Je n’ai pas réfléchi, j’ai sauté », ajoute Abdel Khouaidjia. Il sort l’enfant de l’eau. Le hisse sur les galets. « À la Métropole, on est formés aux gestes de premiers secours. Je lui ai fait un massage cardiaque et du bouche-à-bouche. Chaque fois que j’appuyais, que je soufflais, je me disais pourvu qu’il vive ! Il ne faut pas qu’il meure ! Sa maman était à côté, elle hurlait, elle pleurait, ses autres enfants aussi. Le petit a craché du liquide blanc. Je n’en pouvais plus, j’avais plus de forces. Des gens ont pris le relais. »

Puis les pompiers sont arrivés. Ils ont dispensé les premiers soins sur la plage, sont parvenus à réanimer le petit garçon qui a été transporté à l’hôpital en urgence absolue.

« Je ne suis pas un héros »

« Un pompier m’a dit : “Une minute plus tard et c’était fini” », souffle Abdel, toujours sous le coup de l’émotion deux jours après : «Le papa du petit garçon m’a appelé pour me dire “Merci” . Je ne suis pas un héros, j’ai des enfants moi aussi. » Il sourit : « L’essentiel pour moi c’est de savoir que le petit va s’en sortir… »

« Il va mieux même s’il est encore à l’hôpital », confirme le père du garçonnet joint par téléphone. Il ne quitte pas le chevet de son fils : « J’ai pleuré, beaucoup. Heureuseme­nt que ce monsieur était là… »

 ?? (DR) ?? Abdel Khouaidjia, agent du service propreté à L’Ariane, a été formé aux gestes de premiers secours par la Métropole.
(DR) Abdel Khouaidjia, agent du service propreté à L’Ariane, a été formé aux gestes de premiers secours par la Métropole.

Newspapers in French

Newspapers from France