Nice-Matin (Cannes)

Le chorégraph­e Hervé Koubi a le regard rivé sur les États-Unis

-

Demain, à 21 h 05 sur France 2, le chorégraph­e Hervé Koubi et 15 de ses danseurs partageron­t l’affiche avec Grand Corps Malade, Natalie Dessay ou encore Richard Berry lors de l’émission Le Grand Échiquier. Ils répètent, d’ailleurs, depuis le 26 juin à Uzerche (Corrèze). On a connu pire comme retour aux affaires, non ? La réalité est, pourtant, un peu moins rose... Implantée à Cannes et à Brive, la compagnie Hervé Koubi est, depuis plusieurs années, l’un des plus fiers représenta­nts de l’art hexagonal Outre-Atlantique (États-Unis et Canada, principale­ment). Alors, forcément, la crise sanitaire a fait des ravages, d’autant que la structure s’autofinanc­e à hauteur de 85 %...

« Deux corps qui s’embrassent, ça ne se remplace pas »

« C’est une force qui est devenue, pour le coup, une grande faiblesse, assure le chorégraph­e. Je crains pour la saison prochaine et j’ai les yeux rivés sur la situation en Amérique du Nord et les chiffres des patients en réanimatio­n. La baisse est lente, mais réelle. Après, bien malin celui qui pourra dire quelle sera la situation d’ici septembre. »

Sans attendre la rentrée, le Covid engendre déjà son lot de handicaps. « Répéter avec le masque, c’est terrible ; après trois jours de répétition­s, on ne s’y habitue clairement pas. Par ailleurs, nous travaillon­s beaucoup sur le contact ; notre danse est sensuelle, le porté est notre signature. Pour Le Grand Échiquier ,on doit abandonner une partie de notre chorégraph­ie. Mais il faut danser, le plaisir est plus grand que toutes les contrainte­s. »

Alors, Hervé Koubi aspire à retrouver, au plus vite, ce fameux contact. Parce que, « deux corps qui s’embrassent, qui se portent, ça ne se remplace pas. Si on enlève des couleurs à la palette d’un peintre, il continue de peindre, mais...»

Cet été, la compagnie se produira – en plein air – dans la région, à SaintMaxim­in (83) et Tallard (05). Mais, on l’a dit, c’est bien la saison à venir [70 dates prévues en France et à l’étranger] qui inquiète Hervé Koubi. « On croise les doigts... Le prolongeme­nt du statut d’intermitte­nt nous rassure un peu, mais, si on ne reprend pas en septembre, ça risque d’être très problémati­que pour notre structure...»

 ?? (DR) ?? La compagnie d’Hervé Koubi espère pouvoir honorer les  dates de sa tournée – notamment Outre-Atlantique – dès septembre. Condition sine qua non : une améliorati­on de la situation sanitaire.
(DR) La compagnie d’Hervé Koubi espère pouvoir honorer les  dates de sa tournée – notamment Outre-Atlantique – dès septembre. Condition sine qua non : une améliorati­on de la situation sanitaire.

Newspapers in French

Newspapers from France