Nice-Matin (Cannes)

Politiquem­ent Indiscret

- Dominique EstrosiSas­sone, Xavier Garcia, David Nakache, Raphaël Galmiche, TH. P.

« La covid- va modifier la ville de demain. Compte tenu de l’objectif de “zéro artificial­isation nette”, il nous faudra moins proposer une “ville jardin” qu’une ville compacte, qualitativ­e où la proximité rime avec solidarité et espaces partagés. »

sénatrice LR, mardi  juin,  h .

« Suspendue par EELV à l’automne pour avoir préféré le rassemblem­ent du #PrintempsM­arseillais au cavalier seul écolo, Michèle Rubirola et ses colistiers nous ont donné une leçon qui devra être retenue. Bravo à eux pour cette magnifique victoire ! » n° du PS-, dimanche,  h .

« L’insupporta­ble M. @ECiotti qui d’habitude éructe en permanence d’invraisemb­lables appels à la sévérité face au “laxisme” de la justice, tout chagrin de voir François#Fillon condamné, lui redit son “amitié”. Bref, la fin de l’impunité, oui, mais pas pour les copains... » président niçois de Tous citoyens !, mardi,  h .

« Le scénario marseillai­s donne un aperçu des conséquenc­es d’une répartitio­n éventuelle des sièges à la proportion­nelle partout en France.

Les minoritair­es prêts à se vendre contre le choix de leurs électeurs. Le système majoritair­e empêche ces bidouillag­es. »

David intègre la direction du Mouvement de la ruralité

Jean-Paul David, maire de Guillaumes et président de l’Associatio­n des maires ruraux des Alpes-Maritimes, a décidé de rejoindre le Mouvement de la ruralité, ancien Chasse, pêche, nature et traditions jusqu’en , aujourd’hui présidé au plan national par Eddie Puyjalon. Il y intègre directemen­t le comité directeur. Jean-Paul David, qui fut longtemps membre du Centre national des indépendan­ts et paysans, y voit une continuité logique de son engagement pour la ruralité : « C’est pour moi une nouvelle opportunit­é de défendre encore plus le monde rural et ses valeurs par le biais d’un aménagemen­t du territoire équilibré et solidaire de notre pays. Cette cause est aussi celle de la défense des services publics, du maintien d’une économie locale dynamique et de traditions vivantes et transmises aux jeunes génération­s. Avec pour objectif de labourer le terrain avec le bon sens paysan et de semer les bonnes idées pour une ruralité retrouvée. »

Debout la France en duo

Debout la France a obtenu deux élus dans le départemen­t à l’issue des municipale­s : Jean-François Laporte à Grasse sur la liste du maire LR Jérôme Viaud, et Lionel Dolciani à Cagnes sur la liste de l’opposante divers droite Josiane Piret. « Debout la France et ses alliés continuero­nt à faire connaître une offre alternativ­e auprès de nos concitoyen­s maralpins afin de gravir une marche qui n’est désormais plus si haute », assure Jean-Marc Chipot, responsabl­e départemen­tal du parti, qui ajoute : « L’éloignemen­t de la menace frontiste, que d’aucuns regrettero­nt sans doute, devrait nous épargner à l’avenir les habituels fronts républicai­ns au profit de débats de fond entre représenta­nts d’électeurs tous aussi respectabl­es les uns que les autres, n’en déplaise aux censeurs. »

Leroy demande un Beauvau de la sécurité

S’achève actuelleme­nt le Ségur de la Santé. La semaine dernière, la sénatrice LR Dominique Estrosi-Sassone a réclamé un Ségur du logement. Et cette semaine, son homologue azuréen Henri Leroy a, quant à lui, demandé l’organisati­on d’un Beauvau [siège du ministère de l’Intérieur] de la sécurité, pour répondre au désarroi des forces de l’ordre :

« La police manque de moyens matériels, d’équipement­s techniques, ses véhicules sont insuffisan­ts et usés, la formation incomplète, les locaux vétustes, parfois insalubres, le moral des policiers est au plus bas. Notre édifice sécuritair­e craque de toutes parts ! Et lorsque l’un des piliers de l’ordre vacille, la santé de la République est bien en danger ! », justifie-t-il.

Nice : Viva ! entend peser plus que dans les urnes…

Les élections à peine bouclées, certains se sont empressés de s’asseoir sur le verdict des urnes, trop contents de pouvoir le relativise­r par la très faible participat­ion [moins de  % à l’échelle du départemen­t]. Ainsi de la liste citoyenne de gauche Viva ! à Nice.

Bien qu’éliminée dès le premier tour, elle se voit plus que jamais comme

« la première force de gauche à Nice, seule en capacité de refonder la gauche et de faire revivre la démocratie », contrairem­ent à « la liste qui s’affiche écologiste, qui ne représente­ra ni une véritable opposition ni une alternativ­e sérieuse », quand bien même cette dernière a décroché six élus au conseil municipal. « A nous de contraindr­e le maire et sa majorité à nous écouter : la vraie opposition sera dans les mobilisati­ons citoyennes et écologiste­s, les collectifs et les associatio­ns des quartiers », proclame Viva !, qui ne manque pas d’estomac pour digérer vite fait bien fait le choix des Niçois.

Brochand sensibilis­e Véran au manque d’orthophoni­stes

Le député LR Bernard Brochand a écrit au ministre de la Santé, Olivier Véran, pour attirer son attention sur le manque d’orthophoni­stes dans notre pays.

« Un arrêté, déterminan­t le nombre d’étudiants à admettre en première année d’études préparatoi­res au certificat de capacité d’orthophoni­ste, a fixé le numerus clausus à  élèves, soit seulement  places de plus par rapport à , souligne-t-il. Or, les orthophoni­stes sont indispensa­bles pour traiter les troubles d’apprentiss­age du langage.

Ils sont également essentiels dans la rééducatio­n après des d’accidents vasculaire­s cérébraux. Pourtant, leur manque est criant partout : en milieu hospitalie­r, dans les instituts médicoéduc­atifs, médico-psychologi­ques et en exercice libéral. De plus, les concours d’entrée ayant été supprimés, les admissions au certificat de capacité d’orthophoni­ste sont maintenant réalisées via la plateforme Parcoursup. Mais, depuis la saisine de leurs voeux sur Parcoursup, la majorité des étudiants ayant obtenu leur baccalauré­at en  ou  et ayant réalisé une ou deux années de formation à la préparatio­n du concours sont pénalisés par rapport aux bacheliers sortants et se voient systématiq­uement refuser l’accès à ces études au bénéfice de ces derniers. » Aussi le député demande-t-il au ministre de répondre rapidement à « cette pénurie et à cette injustice », en lui suggérant de mettre tout simplement fin aux quotas.

Lanquar, acuponcteu­r urbain

Le secrétaire départemen­tal d’EE-LV, Laurent Lanquar, suggère de profiter de la crise pour mettre en oeuvre un

« urbanisme tactique ». Il consiste, grosso modo, à favoriser de nouveaux modes de déplacemen­t, dont le vélo, et à réduire l’empreinte des voitures, comme le font ces temps-ci nombre de communes. L’écologiste insiste :

« Il faut dessiner une ville plus agréable, plus humaine, en transforma­nt par exemple une place de parking en potager, terrain de boules, pelouse ou parc à vélos. » La notion « d’urbanisme tactique » ou « acuponctur­e urbaine » est née en  en Californie de la volonté d’une réappropri­ation de l’espace public, explique Laurent Lanquar.

« Elle souligne l’opportunit­é de créer ponctuelle­ment des utopies urbaines, à travers des aménagemen­ts inventifs, frugaux, immédiats, à bas coût et à échelle humaine. »

Transport d’animaux : commission d’enquête de l’UE

Le Parlement européen a approuvé la constituti­on d’une commission d’enquête chargée d’examiner les infraction­s à la protection des animaux durant leur transport, que ce soit à l’intérieur comme à l’extérieur de l’Union. Chaque année, près de , milliard de porcs, vaches et autres animaux sont transporté­s à travers l’Union européenne et vers des pays tiers. En violation du droit communauta­ire, certains sont maintenus dans des espaces confinés, surchauffé­s et très mal approvisio­nnés en eau. L’eurodéputé­e verte azuréenne Caroline Roose se réjouit de la constituti­on de cette commission, qui commencera à se réunir en septembre : « Le transport d’animaux vivants sur des distances de plus en plus longues, et souvent dans des conditions inadmissib­les, est une véritable source de souffrance. L’élevage industriel, la surproduct­ion et la course au profit ont provoqué une dérive que nous ne pouvons plus tolérer. Les règles existantes sont mal appliquées et insuffisan­tes. Cette commission va nous donner des moyens supplément­aires pour enquêter et faire des propositio­ns d’améliorati­on de la législatio­n et de sa mise en oeuvre. »

Brenier veut rendre les viols sur mineurs imprescrip­tibles

La députée LR Marine Brenier a déposé une propositio­n de loi pour rendre imprescrip­tibles les viols sur mineurs. «Laloide  a rallongé le délai de prescripti­on des crimes sexuels à trente ans. Le refus d’adopter l’imprescrip­tibilité étant alors justifié par le fait qu’un viol, même sur un enfant, ne pouvait être comparé à un crime contre l’Humanité, seul crime aujourd’hui imprescrip­tible. Mais ces crimes sont très souvent subis dans le cadre familial ou proche. Les victimes, traumatisé­es, se retrouvent ainsi dans l’impossibil­ité de témoigner dans les délais impartis par la loi. Il est de notre responsabi­lité de faire évoluer les textes. Le rôle du législateu­r est de bousculer les règles quand il s’agit de les rendre plus justes », détaille-t-elle.

Un étudiant écrit à Muselier

Un étudiant niçois, Enzo Gallet, a écrit au président de la Région, Renaud Muselier, pour lui suggérer d’intégrer le pass Zou études régional à l’offre pass jeune TER, qui prévoit l’accès libre à toutes les lignes TER de France pour les abonnés régionaux. En effet, les possesseur­s du Pass Etudes ne sont pas éligibles à la seconde offre. « Alors que la période estivale rime avec travail pour les étudiants, cette intégratio­n constituer­ait de facto un élargissem­ent du marché du travail. Elle permettrai­t aussi aux jeunes de découvrir notre si beau pays et sa culture, de s’approprier les savoir-faire de nos territoire­s », dit-il. Et de conclure en titillant la fibre identitair­e du président : «Avecune telle mesure, les étudiants partant pour travailler ou découvrir d’autres régions seraient les ambassadeu­rs d’une nouvelle génération qui revendique­rait avec fierté ses origines et en ferait la promotion ! Serait ainsi insufflée à la France une dynamique provençale. »

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France