Nice-Matin (Cannes)

Pendant l’été, comment se (re) mettre en selle ?

La Ville propose animations, ateliers et sorties pour favoriser l’usage du vélo. A cette occasion, les deux associatio­ns partenaire­s vous délivrent leurs conseils pour (re) prendre la route

- Parcours vélo pour enfants de  à  ans A. L. alouchez@nicematin.fr

Le vélo. Il a déchaîné les passions, transformé des quartiers et provoqué des pétitions, de soutien ou d’hostilité. Pas mal, pour une petite bécane sans moteur… Des remous pourtant à l’opposé de ce que représente le biclou : un moyen de transport discret, économique, écologique et le plus rapide dans un rayon de quelques kilomètres. Tout au long de l’été, la Ville de Nice propose le programme d’animations « Mon été à vélo », avec les associatio­ns Cyclotrope et Viavélo, pour vous aider à vous (re) mettre en selle. Petit tour d’horizon pratique.

 Avoir du matériel adapté, confortabl­e

Favorisez le pratique à l’esthétique. L’idée est, avant tout, de vous déplacer. Pas de vous casser le dos ou les genoux. « Le VTT, c’est joli, mais ce n’est pas pratique en ville, détaille le président de Viavélo, Roger Neri. Le VTC (vélo tout chemin) est idéal. Il vous faut une position de conduite droite, pas couchée comme le vélo de course. Après, vous pouvez utiliser toute sorte de vélo, à condition d’être confortabl­e. » Une erreur commune : une selle trop basse vous fera forcer sur les genoux. Une fois assis sur le vélo, vous devez toucher le sol avec la pointe de vos deux pieds.

 Favoriser l’occasion

Plutôt que d’acheter un vélo bas de gamme en grande surface, Roger Neri vous conseille d’opter pour une bonne bécane d’occasion. Budget : 80 à 100 euros.

Par ailleurs, avec la mesure « Coup de pouce vélo », mise en place par le gouverneme­nt, vous pouvez bénéficier jusqu’à 50 euros de réparation

◗ Cours de remise en selle : quai des ÉtatsUnis. Vendredis  et  juillet ; ,  et  août, quai des États-Unis. Cours de deux heures. Possibilit­é de louer un vélo bleu.

◗ Cours débutant pour adultes et adolescent­s dès  ans : samedis  et  juillet ;  et  août, maison de l’Environnem­ent. Le vélo et le casque sont fournis.

◗ : vendredi  août, maison de l’Environnem­ent. ◗ Atelier « Brico Vélo » : mercredis  juillet et  août, maison de l’Environnem­ent. Mercredi  septembre et samedi  octobre, chez un profession­nel. https://coupdepouc­evelo.fr/auth/home

 Protéger son vélo tout de suite

Pour ne pas vous faire tirer votre bécane, anticipez. Achetez un bon antivol. « Je préconise le U en métal qui ferme bien, insiste Roger Neri. Il y en a aussi des pliables, solides, qui ne prennent pas beaucoup de place. » Vous pouvez aussi faire marquer votre destrier, chaque samedi matin, à l’atelier de l’associatio­n (16, rue d’Italie), pour dix euros. Cela augmente les chances de le retrouver en cas de vol.

 Se lancer en toute confiance

Nombreux sont les citadins, en particulie­r les Niçois, à ne pas oser se lancer, par peur de la circulatio­n. (Re) donner confiance, c’est le but des sorties encadrées par l’associatio­n Cyclotrope. Certaines sont destinées à ceux qui auraient peur de se remettre en selle. D’autres, tout simplement aux débutants (enfants, ados ou adultes). « Il faut regarder loin devant soi, se décontract­er, respirer, explique Guillaume Juan, fondateur de l’associatio­n vélo-école Cyclotrope. Pour le reste, nous assurerons la sécurité ». Plus généraleme­nt, il encourage les néo-cyclistes, d’autant qu’il y a beaucoup de « Coronapist­es » qui ont vu le jour. «Onestun véhicule à part entière, on occupe l’espace au même titre qu’une voiture. C’est important de prendre sa place. On sauve le monde, on n’a pas à être désolé d’être là. » http://cyclotrope.net/ http://www.viavelo-nice.fr/

 ?? (Photo E. O.) ?? Hier a eu lieu la première bourse à vélo de l’été, sur la promenade du Paillon.
(Photo E. O.) Hier a eu lieu la première bourse à vélo de l’été, sur la promenade du Paillon.

Newspapers in French

Newspapers from France