Nice-Matin (Cannes)

À l’opéra, café, croissants et « Traviata »

-

L’homme au plateau sort d’un faisceau de lumière et traverse la salle en direction de la scène, sous les chants tonitruant­s des choeurs. Rarement il aura été aussi épique de servir des croissants qu’hier matin à l’opéra de Nice, à l’occasion de la première des petits-déjeuners sur scène. Le principe : le public assiste, depuis la scène, à un spectacle musical d’une heure et quart. Les artistes, eux, apparaisse­nt dans les loges, au-dessus de la scène ou encore au milieu des tables.

Une idée apportée et revendiqué­e par le nouveau directeur général de l’établissem­ent, Bertrand Rossi : « J’ai travaillé vingt ans à l’opéra national du Rhin, à Strasbourg, où on avait le concept de dîners sur scène. Là, on cherchait à rouvrir l’opéra de Nice de manière originale. On est les seuls au monde à proposer des déjeuners sur scène. »

Des « tubes »

Au menu : des «tubes» de l’opéra : Carmen, la Flûte enchantée, la Traviata, Nabucco,

mais aussi un répertoire plus jazzy et de la variété française. Le principe doit être décliné sous d’autres formes. L’objectif : «On espère attirer des gens qui ne viennent pas forcément à l’opéra. »

Hier, les 65 convives étaient essentiell­ement des habitués. « On est content de retrouver l’opéra, cofie une abonnée. On avait raté la fin de la saison. Et là, on est privilégié­s : à les voir jouer dans les loges et faire partie du décor… On a l’impression qu’ils jouent pour nous ».

A. L. Les petits-déjeuners sur scène ont lieu également aujourd’hui, ainsi que vendredi, samedi et dimanche prochain à partir de 10 h. Il reste peu de place. 30 euros. Réservatio­ns 04.92.17.40.79.

 ?? (Photo A. L.) ?? L’opéra fête sa rentrée avec des petits-déjeuners sur scène.
(Photo A. L.) L’opéra fête sa rentrée avec des petits-déjeuners sur scène.

Newspapers in French

Newspapers from France