Nice-Matin (Cannes)

Un éco-lieu à Belvédère

De la rencontre de deux acteurs de la défense de l’environnem­ent est né le site « Les toiles de la Fuont ». Cindy et Jean présentent leur havre et expliquent comment ils ont concrétisé leur projet

- JACQUELINE PASTORI

Cindy, après une première vie dans le secteur du textile, a fait un choix en lien avec ses aspiration­s de toujours : « J’ai toujours été sensible à l’environnem­ent, je me suis toujours engagée dans des associatio­ns de défense de l’environnem­ent. »

Jean, musicien intermitte­nt du spectacle, est depuis longtemps proche de la nature : « J’ai toujours été en décalé par rapport à mon projet de vie. J’ai grandi immergé dans la nature. En grandissan­t, on comprend son importance. La protéger, c’est protéger l’Homme. Et en vivant près de la nature on se rapproche de l’Homme. »

Bains de forêt

La rencontre de Cindy et Jean a fait que ce projet a pu émerger. « On a pu concentrer notre énergie à construire cet éco-lieu », souffle-t-il à l’unisson. En 2019, naissent trois tipis inuits pour une capacité totale de douze personnes. Le solaire chauffe l’eau des douches, les toilettes sont sèches et le lavage du linge peut se faire grâce à une machine actionnée par un vélo. Une cuisine d’extérieur est à dispositio­n.

Jean est le bâtisseur-menuisier et ses projets sont vastes pour toujours enrichir ce lieu : des ruches écologique­s seront bientôt construite­s, des poules viendront loger dans le poulailler, moutons et chèvres seront les nouveaux colocatair­es de ce site exceptionn­el.

Cindy gère les potagers en permacultu­re et anime des ateliers de sylvothéra­pie. Pratique ancestrale japonaise apaisante, ces bains de forêt permettent de se trouver ou se retrouver au travers des cinq sens. Après avoir suivi une formation à l’associatio­n des guides Shinrin Yoku Québec, Cindy est aujourd’hui guide sylvestre pour aider les gens à se reconnecte­r à leurs racines et au vivant.

Protection de la nature et bien-être

Les toiles de la Fuont ne sont pas de simples hébergemen­ts insolites, ils sont, avant tout, un lieu où se reconnecte­r avec la nature, les choses simples et authentiqu­es ainsi que l’instant présent.

Les objectifs du couple sont de préserver la nature et favoriser l’impact positif sur l’environnem­ent. Le site a l’agrément Ligue de la protection des oiseaux.

« On souhaite partager nos expérience­s, montrer que l’on peut faire différemme­nt, invite Jean. Prendre conscience de l’importance d’aller dans la protection de la nature est une urgence ».

Des week-ends « Retraite bien-être » sont proposés et associent deux intervenan­ts en qi gong et yoga.

Ouvert de juin à septembre.

Pour réservatio­ns et informatio­ns : contact@focusforet.fr. 06.83.36.17.54.

 ?? (Photo J. P.) ?? Cindy et Jean au coeur de leur havre de paix intérieure... à découvrir.
(Photo J. P.) Cindy et Jean au coeur de leur havre de paix intérieure... à découvrir.

Newspapers in French

Newspapers from France