Nice-Matin (Cannes)

La musique comme fil rouge estival à Cap-d’Ail

À partir du 7 juillet, six concerts, un spectacle et un bal auront lieu dans deux lieux de la cité. Les manifestat­ions sont toutes gratuites et, excepté le bal du 14 juillet, soumises à réservatio­n

- THIBAUT PARAT tparat@nicematin.fr

Ne dit-on pas que la musique adoucit les moeurs ? La Fête de la musique sacrifiée, dans tout l’Hexagone, sur l’autel des exigences sanitaires, il fallait rebondir. Redonner du baume au coeur aux âmes festives en calant quelques dates phares dans le calendrier estival. A Cap-d’Ail, à l’amphithéât­re de la Mer et au château des Terrasses, six concerts, un spectacle et un bal – celui du 14Juillet – viendront ponctuer l’été azuréen, tout de même amputé de grosses dates. Pour éviter qu’il y ait foule, ces soirées gratuites seront soumises à réservatio­n, à l’exception du bal de la Fête nationale. Voici le détail.

■ 7 juillet : Tribute to Pink Floyd Si le mythique groupe de rock, à la musique aussi planante qu’expériment­ale, a déserté les scènes de concert depuis quelques années déjà, son héritage subsiste. Pulse, le tribute Pink Floyd des Alpes-Maritimes, proposera un répertoire en hommage à Roger Waters et consorts. Deux heures de spectacle avec la reprise des tubes de leurs plus belles années, entre 1970 et 1990.

Amphithéât­re de la Mer - 21 h. Sur réservatio­n.

■ 10 juillet : Pierre Bertrand & La Caja Negra

Un jazz bariolé, ensorcelan­t et inattendu. C’est la promesse formulée par Pierre Bertrand – auréolé d’une Victoire du jazz en 2017 – et de son ensemble Caja Negra avec la réécriture inédite d’un album culte du maestro Duke Ellington. Sous les projecteur­s, la finesse de la guitare de Louis Winsberg se marie avec brio à l’énergie bouillonna­nte de Minino Garay et les voix de Sabrina Romero et Paloma Pradal. Amphithéât­re de la Mer - 21 h. Sur réservatio­n.

■ 31 juillet : Christophe Malavoy lit Max Gallo

Festival des mots, deuxième du nom. Ce rendez-vous invite littéralem­ent les amoureux de l’imaginaire à voyager, à l’écoute d’un comédien renommé se livrant, le temps d’une soirée, à des lectures d’oeuvres. Cette année, c’est Christophe Malavoy qui s’y colle. Il tournera les pages d’un bouquin de Max Gallo, écrivain et historien niçois.

Château des Terrasses - 21 h. Sur réservatio­n.

■ 1er août : Tribute to Aretha Franklin

On la surnommait « La Reine de la soul ». Aucune chanteuse, jusqu’à présent, n’a su lui dérober ce statut. Aretha Franklin était une voix. Avec son plus bel organe, elle incarnait la grâce, la puissance et le groove. Un triptyque que le groupe « Respect Tribute to Aretha Franklin » – avec ses 14 musiciens dont sa chorale gospel – s’attelle à refaire vivre chaque soir de concert. Amphithéât­re de la Mer - 21 h. Sur réservatio­n.

■ 5 août : Cap Dièse et Z’acoustic En 2018, leur prestation sur la scène de Cap Jazz n’était pas passée inaperçue. Cet été, Cap Dièse remet le couvert aux côtés de Z’acoustic, un groupe issu de la même bande de généreux musiciens du coin.

Château des Terrasses - 21 h. Sur réservatio­n.

■ 6 août : Watson Quartet

Du jazz, de la pop, du groove et l’art de la reprise. Voilà résumé en quelques mots l’esprit de Watson, un quatuor de musiciens aux influences diverses : jazz pour le batteur, pop rock pour le bassiste, électro classique pour la claviérist­echoriste, le tout au service d’une somptueuse voix « joplinienn­e », venue tout droit de la soul.

Château des Terrasses - 21 h. Sur réservatio­n.

■ 8 août : Hommage à Aznavour Le dernier hommage de l’été, après ceux des Pink Floyd et d’Aretha Franklin, sera pour un monstre sacré de la chanson française : le bien nommé et regretté Charles Aznavour. Formidable ! Aznavour – L’histoire d’une Légende replonge littéralem­ent les spectateur­s dans les venelles de Paris, au temps de La Bohème, pour retracer l’inépuisabl­e carrière – huit décennies tout de même ! – de Charles Aznavour. Amphithéât­re de la Mer - 21 h. Sur réservatio­n.

 ?? (Photos DR) ?? Six concerts, un spectacle et un bal : l’été s’annonce festif à Cap-d’Ail.
(Photos DR) Six concerts, un spectacle et un bal : l’été s’annonce festif à Cap-d’Ail.

Newspapers in French

Newspapers from France