Nice-Matin (Cannes)

Les auteurs et leurs fans se déconfinen­t en terrasse

Neuf auteurs de bandes dessinées sont venus rencontrer leur public, hier après-midi dans la traverse du 24-Août. Les visiteurs ont notamment pu participer à un quiz musical

- VIVIEN SEILLER antibes@nicematin.fr

Qui ne s’est jamais lancé dans une partie de Dessinez, c’est gagné en famille ou entre amis ? Hier après-midi, le Comic Strips café a proposé une variante grandeur nature de ce jeu de société sur la terrasse du restaurant le Pin Parasol d’Antibes. Au beau milieu de la traverse du 24-Août, neuf auteurs de bande dessinée sont venus rencontrer leurs fans pour de longues heures d’échanges intergénér­ationnels. Mais la journée a laissé place à une petite nouveauté avec un quiz musical signé Alex Bochard, auteur de Les histoires incroyable­s des légendes du rock en BD. « C'est une première, lance Laurent Parez, gérant du Comic Strips café. Dans le cadre des 48 heures BD on a été sollicité pour faire une animation et on a demandé à Alex quelle idée il pouvait avoir. Je trouve ça vraiment bien ! »

Des talents locaux

Stylo en main face au paperboard, l’auteur s’est chargé de dessiner des groupes de musique ou des chansons à faire deviner aux auteurs et visiteurs.

« Le premier qui trouve la chanson gagne le point et ensuite on lance le titre en fond musical », poursuit Laurent Parez .»

Sitôt les points distribués et le quiz terminé, les auteurs ont pris place pour se lancer dans les dessins. À l'écoute. Prêts à détailler leur démarche ou à donner un petit conseil. Un échange impossible il y a quelques semaines encore. Mais l'activité est désormais repartie et les visiteurs ne vont pas s'en plaindre. « On reçoit des clients en librairie qui nous disent qu'ils ne souhaitent plus acheter sur internet, que le confinemen­t leur a montré à quoi pouvait ressembler une ville quand il n'y aura plus de commerces de centrevill­e », assure Laurent Parez. L'occasion de se recentrer sur les talents de la région. « On avait prévu des terrasses BD mi-mai avec des auteurs espagnols et belges mais tout a été annulé. On a des auteurs locaux et on leur a proposé de venir. Ils ont tous répondu présents ou presque. Ça leur fait plaisir de sortir de leur atelier et ça permet aux clients de s'offrir une BD avec un dessin. »

L'échange est riche. Fourni et plein d'entrain. Les petits et les grands enfants se succèdent avec le même sourire aux lèvres et les mêmes étoiles dans les yeux. La bande dessinée les réunit. « C'est l'un des aspects marrants voire étonnants, lance l’auteur Jal en regardant son cahier. On pense avoir un type de public et on peut en découvrir un autre. Par exemple je ne pensais pas que mes histoires plairaient aux femmes. On n'y pense pas quand on est en train de créer et je me rends compte que j'ai un public féminin. »

« C’est magique »

Les sourires fusent. L'ambiance est légère. Les fans attendent sagement leur tour avec leur BD sous le bras. « On regarde leur geste, on découvre leur personnali­té, on échange sur leurs projets, énumèrent Vilma et Sabine, deux Antiboises venues rencontrer les auteurs. Là, il m’a dessiné pour en faire un cadeau. C’est très personnali­sé ! Les rencontrer permet d’animer l’histoire, c‘est magique. »

« Il y a tous les cas de figure, poursuit Jal. Les personnes peuvent demander un personnage en particulie­r mais on peut aussi improviser. » Intimidés, les plus jeunes prennent la pose face à l’objectif de leurs parents aux côtés des auteurs. Entre deux dessins, les artistes se taquinent même si tous ne se connaissen­t pas forcément. Pour eux, c’est aussi un moyen de se rencontrer et d’échanger. « Le confinemen­t n’a pas été un exercice très difficile pour nous, on a un peu l’habitude, sourit Jal. Mais ça fait du bien de retrouver le contact avec les lecteurs et de découvrir nos collègues. On est pas mal sur la région, on se rencontre souvent par le biais de Laurent Parez et on se retrouve avec plaisir quand on se connaît déjà. »

 ??  ?? Jeunes et moins jeunes ont profité d’une après-midi en compagnie de neufs auteurs dont Alexis Sentenac, au centre. (Photos Dylan Meiffret)
Jeunes et moins jeunes ont profité d’une après-midi en compagnie de neufs auteurs dont Alexis Sentenac, au centre. (Photos Dylan Meiffret)

Newspapers in French

Newspapers from France