Nice-Matin (Cannes)

Une collecte solidaire menée à Carrefour Antibes

Jusqu’au 31 juillet, l’enseigne recueille de cartables. Contre un bon d’achat il est possible d’échanger son sac à dos au profit de l’associatio­n Relais

- FLORINE AMENTA

Sensibilis­er à l’importance du don et du recyclage. Pour cette neuvième édition de l’opération solidaire et anti-gaspi de reprise de cartables, Carrefour propose de récupérer les sacs à dos au profit de l’entreprise d’économie sociale et solidaire Le Relais.

Comment cela fonctionne ?

Jusqu’au 31 juillet, les clients de Carrefour peuvent déposer à l’accueil du magasin d’Antibes cartables et sacs à dos en bon état. En échange, le magasin leur donne un bon d’achat d’une valeur de vingt euros, valable en remise immédiate dans les rayons papeterie et maroquiner­ie scolaire. Il est possible de déposer jusqu’à cinq sacs par foyer. Cumulables, les bons d’achat sont utilisable­s jusqu’au 31 août.

Que deviennent les sacs ?

Une fois déposés à l’accueil de l’hyper marché, les cartables et les sacs sont remis aux membres de l’associatio­n Relais dont le local est le plus proche. Les objets récoltés sont ensuite triés et réemployés en France et à l’étranger.

Lancée en 2012, cette opération a déjà permis à plus de 800 000 sacs de retrouver une seconde vie.

Quel est l’intérêt ?

En plus du bon d’achat de vingt euros distribué en échange du don, cette action solidaire permet de recycler sacs et cartables en les redistribu­ant en France et en Afrique. Membre d’Emmaüs France, l’entreprise Le Relais permet aussi à des personnes en difficulté de retrouver de l’emploi en participan­t, par exemple, au tri des sacs à dos et cartables.

Les heures nécessaire­s à cette initiative représente­nt l’équivalent de trois emplois à temps plein durant un an. Tout au long de l’année, des conteneurs Relais sont disposés à proximité de la plupart des magasins Carrefour. Il est possible d’y déposer des vêtements, du linge de maison, de la maroquiner­ie. Une fois triés, les textiles sont revendus à bas prix, ils sont exportés ou bien alors ils sont recyclés en chiffons ou isolants.

 ??  ?? Les sacs à dos en bon état sont envoyés au Relais le plus proche pour retrouver une seconde vie (Photo Archives)
Les sacs à dos en bon état sont envoyés au Relais le plus proche pour retrouver une seconde vie (Photo Archives)

Newspapers in French

Newspapers from France