Nice-Matin (Cannes)

La résidence Victoria sous le charme du violon

- D. G.

Le violoniste Matei Ioan a fait sensation, mercredi, dans la résidence Victoria. Le premier rendez-vous d’une série de concerts organisés dans le cadre du projet Musique ensemble avec les musiciens de l’Orchestre de Cannes. Une quarantain­e de résidents a pu apprécier les morceaux de Bach et Paganini. « Plénitude et bien être à 100 %, commente Edith Fres, responsabl­e de vie sociale.

Merci à Michèle Rambaud en charge de l’éducation artistique et culturelle qui est à l’origine de ce projet. C’était extraordin­aire ! »

Matei Ioan est second chef d’attaque des seconds violons au sein de l’Orchestre de Cannes. D’origine roumaine, il fait ses études de violon à Nice dans la classe de Gustave Gaglio, au Conservato­ire à rayonnemen­t régional de Paris avec Jean Lebret, puis au Conservato­ire Supérieur de Musique de Bucarest, où il bénéficie de l’enseigneme­nt de Stefan Gheorghiu.

La résidence Victoria a bénéficié de plusieurs partenaria­ts pendant le confinemen­t. « Le comité des fêtes a offert à tous les résidents de splendides bouquets et un spectacle des Farfadais spécialeme­nt créé pour nous. Nous avons aussi un partenaria­t avec l’école de musique de Mouans-Sartoux. Les élèves n’ont pas pu venir à cause du confinemen­t, mais ils ont envoyé une vidéo de plusieurs morceaux de musique que nous avons diffusée aux résidents. Les jeunes ados du club de hand-ball Mougins Mouans-Sartoux ont envoyé des dessins que nous avons diffusé sur intranet et sur la gazette. »

En septembre, un groupe de jazzmen fera une « halte musicale » dans la résidence avec la Mutualité française.

 ?? (Photo DR) ?? Les résidents ont savouré la prestation de Matei Ioan.
(Photo DR) Les résidents ont savouré la prestation de Matei Ioan.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France