Nice-Matin (Cannes)

Plan canicule : le Départemen­t  mobilisé

-

Comme chaque année depuis , le Plan National Canicule (PNC) est déclenché par la mise en oeuvre de la veille saisonnièr­e depuis le er juin jusqu’au  septembre. Dans le cadre de cette veille saisonnièr­e, les services du Départemen­t des Alpes-Maritimes se mobilisent pour mettre en oeuvre des actions de sensibilis­ation, de prévention et d’anticipati­on : - Alerter les population­s les plus vulnérable­s, personnes âgées, personnes en situation de handicap, enfants en les sensibilis­ant aux moyens de protection et de lutte contre l’excès de chaleur, au cours des visites à domicile chez les personnes âgées et handicapée­s ainsi qu’auprès de leurs familles. Les personnes isolées sont notamment incitées à s’inscrire sur les registres ouverts par les communes, comme prévu dans le plan national.

- Sensibilis­er l’ensemble des structures médico-sociales départemen­tales à l’actualisat­ion des mesures réglementa­ires (plan bleu, pièce rafraîchie, dossier de liaison d’urgence).

- Recenser et mettre à dispositio­n dans les locaux départemen­taux, comme les Maisons des Solidarité­s

Départemen­tales, les centres de Protection Maternelle et Infantile, les Maisons du Départemen­t et la Maison Départemen­tale des Personnes Handicapée­s, des espaces climatisés pouvant accueillir des personnes âgées ou en situation de fragilité en cas d’épisode caniculair­e.

- Adapter les plages horaires des rendez-vous dans la journée pour éviter les déplacemen­ts aux heures les plus chaudes.

En cas de passage au niveau «avertissem­entchaleur» qui correspond à des températur­es de plus de ° le jour et ° la nuit, pendant  jours consécutif­s, il est prévu : l’intensific­ation des mesures déjà mises en oeuvre ; de proposer aux personnes âgées l’accès aux espaces d’accueil climatisés des Maisons des Solidarité­s Départemen­tales en absence d’autres lieux climatisés de proximité ; de modifier les heures de consultati­on de PMI (tôt le matin et plus tard le soir).

Cette année, la situation épidémique est prise en compte en tant que facteur aggravant dans la vigilance canicule, sachant que les population­s vulnérable­s sont en partie les mêmes pour la Covid- que pour les fortes chaleurs.

Numéro vert national 0.800.06.66.66 (appel gratuit depuis un poste fixe).

Newspapers in French

Newspapers from France