Nice-Matin (Cannes)

LYON - NICE : -

- À LYON, WILLIAM HUMBERSET ET VINCENT MENICHINI

A Lyon, Groupama Stadium, Olympique Lyonnais bat OGC Nice 1 à 0 (1-0).

But : Aouar (5’ sp).

Avertissem­ents : Traoré (39’) à Lyon ; Benitez (4’) à Nice. Lyon (1re MT) : Tatarusanu - Rafael, Marcelo, Andersen, Kone - Guimaraes, Jean Lucas - Traoré, Cherki, Aouar (c) - Dembélé.

(2e MT) : Lopes - Tété, Marcelo (76’ Denayer), Andersen, Bard - Guimares (67’ Caqueret), Jean Lucas (67’ Thiago Mendes) - Traoré (67’ Reine Adelaïde), Cherki (67’ Memphis), Aouar (c) (76’ Cornet) - Dembélé (76’ Kadewere).

Nice (1re MT) : Benitez - Atal, Pelmard, Dante (c), Kamara - Boudaoui, Thuram, Lees-Melou - Ganago, Dolberg, Sacko.

(2e MT) : Cardinale - Burner, Daniliuc, Pelmard (c), Hamache - Makengo, Danilo, Trouillet - Brazao, Gouiri, Sacko.

Dans quel schéma ?

Vieira avait annoncé qu’il privilégie­rait le 4-3-3. Le coach a tenu parole hier. Avec Atal et Kamara sur les côtés de la charnière Pelmard-Dante et un trio Lees-Melou-BoudaouiTh­uram au milieu de terrain. Devant, Dolberg était épaulé de Sacko et Ganago, du moins en possession. A la perte de balle, Vieira a également maintenu la même animation aperçue la saison dernière, avec Boudaoui venant épauler Dolberg dans un 4-4-2, alors que Sacko et Ganago se repliaient sur les couloirs.

Qui est en forme ?

En soutien de Dolberg à la

perte de balle, Boudaoui a mis beaucoup d’entrain dans chacune de ses initiative­s. Le milieu algérien a obtenu un penalty qui s’est finalement transformé en coup franc après l’interventi­on du VAR, dont l’utilisatio­n lors d’un match amical demeure une absurdité sans nom. Impression­nant lors des séances depuis la reprise, Boudaoui a fait plaisir à voir.

Pour son premier match depuis le mois de novembre, Atal a signé une percée de cinquante mètres ponctuée d’une frappe du gauche qui a frôlé la lucarne, dès la deuxième minute. Aligné à droite de la défense, où il souhaite enchaîner les matchs, il a ensuite géré ses efforts. S’il n’est pas exempt de tout reproche sur l’action qui mène au penalty, Pelmard, pas aidé par Dante, a fait preuve de beaucoup de personnali­té par la suite. Brassard au bras après la sortie de Dante, le défenseur formé au club a sauvé son équipe à trois reprises en seconde période. Il a joué le match dans son intégralit­é et l’a fini au courage.

Comment se sont comportés les nouveaux ?

Pour sa première en rouge et noir, Kamara a rappelé qu’il était toujours appréciabl­e de pouvoir compter sur un spécialist­e au poste d’arrière gauche. Trois ans après le départ de Dalbert à l’Inter Milan, on a revu un latéral prendre des initiative­s de l’autre côté d’Atal. Tonique, agressif et à l’aise techniquem­ent, l’ancien Rémois a fait belle impression, même s’il semble avoir une marge de progressio­n dans le domaine défensif.

Pris par Dembélé sur son premier duel, Daniliuc a pris sa revanche sur l’attaquant lyonnais. L’ancien du Bayern Munich a été très appliqué. Solide face à Memphis en fin de match (88’). Gouiri, lui, a été l’auteur de plusieurs bons décalages et de subtiles déviations. Trouillet, arrivé de Rennes en janvier dernier, a laissé entrevoir de belles promesses.

Le retour de Gouiri au Groupama

Il est tombé dans les bras d’Aouar à son entrée sur la pelouse de Décines, à cinq minutes du logement familial qu’il a désormais quitté. L’image d’un retour au Groupama particulie­r pour celui qui a quitté son club formateur en début de semaine. Costaud sur ses appuis, le gamin de Bourgoin-Jallieu n’est pas passé à côté de ses retrouvail­les. Il a tissé une bonne relation technique avec Trouillet et Brazao sur quelques combinaiso­ns, offrant une belle opportunit­é de but au jeune Portugais (63’). Amine a mis du mouvement, a décroché pour toucher le cuir, s’est exilé parfois sur l’aile gauche pour mieux repiquer dans l’axe. Il ne s’est pas offert une occasion de frapper mais il a mis de la qualité dans ses contrôles de balle, ses extérieurs du pied et ses appels en profondeur pour en montrer au final un peu plus que Dolberg sur le même temps de jeu. Un passement de jambes et une tentative de grand pont auraient pu lui offrir cette situation de but tant attendue dans les seize mètres en toute fin de rencontre. Ce n’est que partie remise.

 ??  ?? Pour ses retrouvail­les avec l’OL et ses débuts sous le maillot niçois, Amine Gouiri a été inspiré.
Pour ses retrouvail­les avec l’OL et ses débuts sous le maillot niçois, Amine Gouiri a été inspiré.

Newspapers in French

Newspapers from France