Nice-Matin (Cannes)

Le nouveau visage du coworking

Face à la crise sanitaire, les salariés ne sont pas tous prêts à retourner dans leur entreprise. Intermédia­ires entre le télé-travail et le présentiel, les tiers-lieux ont une carte à jouer...

- MAXIME ROVELLO mrovello@nicematin.fr

Pendant le confinemen­t, ils n’ont pas échappé à la règle. Les espaces de coworking ont dû fermer leurs portes. Mais à l’heure de la reprise des activités, ces tierslieux espèrent rebondir en incarnant cette alternativ­e entre le retour au bureau et le télétravai­l.

Question de survie, ils ont intérêt à revendique­r cette position. Selon une étude de l’associatio­n France Tiers-Lieux (),  % de ces espaces se sentent mis en danger à court ou moyen terme par la situation provoquée par la crise sanitaire.

Certains ne se sont pas arrêtés pour autant et ont mobilisé toute leur énergie pour développer des réponses concrètes face à la pandémie. Aujourd’hui, avec les mesures d’hygiènes mises en place, ce qui faisait la force des espaces de coworking (la conviviali­té des salons et des cuisines où les coworkers pouvaient échanger des tuyaux ou des contacts) pourrait s’estomper. À l’ouest du départemen­t, les espaces de coworking ont rouvert leurs portes il y a quelques semaines, avec la ferme intention de rattraper le retard. 1- Enquête «Les tiers-lieux face à la crise Covid19», mai 2020. Sur 1800 tiers-lieux interrogés, 226 tiers-lieux ont répondu (échantillo­n de 12%).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France