Nice-Matin (Cannes)

Animations estivales : annulation­s au programme

Vallauris-Golfe-Juan Les festivités prévues par l’ancienne municipali­té cet été vont être passées au crible par la nouvelle équipe. Des annulation­s vont intervenir et bouleverse­r le programme

- PHILIPPE DEPETRIS

Pas de spectacle cet été ? La question est revenue en boucle dans les rues de Vallauris-Golfe-Juan depuis l’interventi­on en direct dimanche sur France 3 du nouveau maire Kevin Luciano dimanche. Sur le plateau, le premier magistrat déclarait en substance : « Nous allons être obligés de tailler dans un certain nombre de dépenses… Je suis en train de revoir la liste des spectacles de l’été… Pour le mois d’août nous allons annuler un certain nombre de choses qui coûtent cher et qui n’apporteron­t rien à l’activité économique de la ville. » Sur les réseaux sociaux, l’incompréhe­nsion et l’inquiétude se sont mêlées. Comment cette saison va-t-elle pouvoir se passer au mieux sans pouvoir proposer des animations de poids aux touristes et visiteurs ?

« Enlever les dépenses que je juge inutiles »

Contacté par nos soins, Kevin Luciano explique sa démarche : « Il est vrai que nous devons faire des économies car nous héritons d’une situation financière très dégradée. Nous ne pourrons pas revenir sur juillet mais je précise qu’il y aura bien des animations à Vallauris et à Golfe-Juan au mois d’août. Notre philosophi­e est de faire mieux avec moins ! Nous sommes en train d’examiner avec les services quelles sont les animations actées et les dépenses engagées et celles où nous avons encore une marge de manoeuvre. Il s’agit de faire la différence entre ce qui est vraiment utile pour l’attractivi­té de notre ville et certaines dépenses que je juge somptuaire­s et inutiles. »

Il y a urgence car la saison démarre et le calendrier est très serré avec le vote du budget de la commune devant intervenir au plus tard à la fin du mois de juillet. Du côté de l’opposition municipale et ancienne majorité la réaction est vive, évidemment. « Nous sommes dans une totale incompréhe­nsion », explique Michel Manago, élu et leader du groupe issu de l’ancienne majorité de Michelle

Salucki. « Au moment où il faudrait relancer l’activité commercial­e et l’attractivi­té de notre cité pour redynamise­r le commerce qui a considérab­lement souffert de la baisse d’activité engendrée par la crise sanitaire due à la Covid-19, le maire prend deux décisions qui sont des freins à cette relance : le stationnem­ent redevient payant et on supprime des animations gratuites qui auraient pu inciter les habitants à sortir de chez eux et faire venir du monde de l’extérieur ! »

Pour Kevin Luciano, le discours est clair : « La gratuité n’existe pas. » À comprendre : « Lorsque les spectacles sont gratuits pour le public ce sont les contribuab­les qui payent et nous sommes comptables de ces deniers publics. Chaque euro investi doit rapporter et ce n’est pas toujours le cas. J’ai écouté les commerçant­s qui me disent que lorsque par exemple il y a un spectacle gratuit au Théâtre de la Mer, les retombées sont nulles et même négatives puisqu’il devient difficile de se garer ce qui nuit à la fréquentat­ion des restaurant­s .»

Une question épineuse qui reviendra sûrement sur le tapis lors du conseil municipal au cours duquel le budget sera examiné, séance annoncée au 20 juillet.

 ?? (Photo archives Ph. D.) ?? Au  juillet : suspense sur la programmat­ion de l’été...
(Photo archives Ph. D.) Au  juillet : suspense sur la programmat­ion de l’été...

Newspapers in French

Newspapers from France