Nice-Matin (Cannes)

Baptême du feu pour Gérald et Eric Dupond-Moretti Darmanin

-

Lors des questions au gouverneme­nt, hier, le nouveau locataire de la Place Beauvau a expliqué vouloir « combattre toute forme de communauta­risme ».

Gérald Darmanin, désormais à la tête du ministère de l’Intérieur qui gère aussi les cultes, a cependant mis en garde la sénatrice Jacqueline Brinio-Eustache, (LR, Val d’Oise) qui l’interrogea­it : « La laïcité n’est pas la négation de (la) liberté des cultes ». « Mon grand-père priait Allah et portait l’uniforme de la République (...) Oui à des Français, quelle que soit leur couleur de peau et quelle que soit leur religion », a-t-il souligné, avant de rappeler que son deuxième prénom était « Moussa » .Dès son premier discours, mardi place Beauvau, Gérald Darmanin s’en était déjà pris à l’islam politique. « Nous devons être intraitabl­es avec ce que le président de la République a qualifié de séparatism­e » et « lutter de toutes nos forces contre l’islamisme politique qui attaque la République », avait-il déclaré.

La première interventi­on à l’Assemblée nationale du nouveau ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti a été tour à tour applaudie et chahutée hier. Le garde des Sceaux répondait à une question du député LR Antoine Savignat : « Vous ne deviez jamais occuper (Photos AFP) ce fauteuil et vous êtes là.

Vous ne deviez jamais avaler de couleuvres et avez retiré cette plainte pour votre atteinte inadmissib­le à votre vie privée et au secret profession­nel. Vos actions futures seront-elles en adéquation avec vos déclaratio­ns passées ou pas ? », a demandé le député. « D’abord quand on est avocat pénaliste libre, on n’a pas la même parole que quand on représente l’Etat », a répondu l’ex-ténor du barreau.

« C’est vrai qu’à un moment j’ai dit que je n’accepterai­s pas cette tâche, il doit y avoir une dizaine ou une quinzaine d’années », a-t-il poursuivi avant de devoir s’interrompr­e en raison du chahut...

 ??  ?? Gérald Darmanin et Eric Dupond-Moretti.
Gérald Darmanin et Eric Dupond-Moretti.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France