Nice-Matin (Cannes)

Restructur­ation à Air France : la Côte d’Azur s’en sort bien

L’escale de Nice ne perdrait qu’une dizaine d’emplois : la moins touchée de France avec la Corse. Mais l’agence physique en centre-ville devrait fermer. Réduction d’effectifs aussi à

- S. G. sgasiglia@nicematin.fr

Air France a confirmé la suppressio­n de plus de 7 500 postes d’ici la fin 2022 dans le cadre d’un plan restructur­ation que la compagnie aérienne devrait présenter à la fin du mois. De même, ce vaste plan devrait entériner la fermeture des agences physiques sur le territoire, en plus d’une « drastique » ,réduction des effectifs dans les escales, dont certaines vont souffrir plus que d’autres.

● Escale de Nice : une dizaine de départs

Selon des données encore non officielle­s, l’escale de Nice, forte de 275 employés, ne devrait être amputée que d’une dizaine de personnes d’ici décembre 2022 pour se stabiliser, au pire, autour des 265 personnels. Christophe Mallogi, secrétaire général FO Air France pour les Alpes-Maritimes en convient : « Il semblerait que l’escale Nice soit la moins touchée de France avec la Corse ».

Pour autant, le leader syndical s’inquiète : « La moins touchée pour combien de temps, on ne sait pas ». Il martèle : « La compagnie se retire peu à peu du domestique au profit de Transavia (1)...» Peu optimiste : «En 2015, Air France a lancé un plan social alors que le marché aérien était en pleine croissance, là le marché est moribond, donc c’est plus compliqué. Mais quoi qu’il en soit, c’est toujours le personnel au sol qui souffre ».

● Fermeture de l’agence de Nice

L’agence physique Air France de Nice, située en centre-ville, avenue de Verdun, devrait, comme les autres, baisser le rideau avant le 31 décembre 2022. Seul résisterai­t le plateau Saphir, l’assistance aux personnes à mobilité réduite, situé sur la promenade des Anglais. Pas de perspectiv­es pour les 45 salariés de ces deux structures. « Ceux de l’agence pourraient soit aller sur Saphir, soit faire du télétravai­l », indique une source proche du dossier.

En début de semaine, Christian Estrosi était monté au créneau à ce sujet. « Les entreprise­s nationales comme Air France doivent savoir prendre toutes leurs responsabi­lités pour lutter contre la crise et préserver l’emploi. Il n’est pas acceptable qu’une telle décision fragilise l’activité touristiqu­e de Nice et de la Métropole. Je demande à Air France de s’expliquer : comment notre territoire azuréen peut conduire sa relance touristiqu­e avec une société leader du transport aérien qui ferme ses agences et réduit le personnel déployé dans ses escales ? », a prévenu le maire de Nice. Qui demande à la compagnie « de réexaminer la pertinence de cette décision ».

● Centre informatiq­ue de Sophia : départs volontaire­s

Au centre informatiq­ue d’Air France à Sophia Antipolis, l’un des quatre de la compagnie avec Toulouse, Paris et Amsterdam, les salariés devraient passer de 436 actuelleme­nt à 372 à la fin de l’année 2022. Pas de licencieme­nts prévus, pas de départs contraints non plus, selon cette source. Mais des départs volontaire­s, ou des départs à la retraite non remplacés. 1. Compagnie à bas coûts d’Air France.

 ??  ?? Le plan de restructur­ation de la compagnie aérienne devrait peu impacter le départemen­t... pour le moment. (Photo Franz Chavaroche)
Le plan de restructur­ation de la compagnie aérienne devrait peu impacter le départemen­t... pour le moment. (Photo Franz Chavaroche)

Newspapers in French

Newspapers from France