Nice-Matin (Cannes)

« Quand il vient chez nous, il est relax »

-

Autre endroit où le prince laisse transparaî­tre son amour du haut pays, bien que ce soit dans un cadre plus officiel : l’arboretum de Roure, commune voisine de Roubion. Dans la continuité de son père, le souverain monégasque soutient financière­ment ce lieu atypique, où de nombreuses espèces végétales côtoient des oeuvres d’art. Michèle Ramin, cofondatri­ce, se dit « honorée » de l’accueillir régulièrem­ent, notamment à l’occasion des journées Nomade, temps fort artistique qui a lieu en octobre : «On est fiers de le connaître, c’est une belle personne. Ici, comme beaucoup de gens, il trouve des moments vrais. Lui qui passe sa vie à débusquer les gens faux. Les gens ne voient que le côté blingbling, mais quand il vient chez nous, il est relax, avec sa chemise de montagne et ses grosses chaussures de marche. Il a sa garde rapprochée, mais elle reste en civil, à distance. »

Bon indicateur, selon celle qui a travaillé à Monaco, le temps passé par Albert II sur place. « Dans la principaut­é, il est obligé de sacrifier à l’artifice, c’est non-stop. Làhaut, il monte pour quatre heures et prend le temps de discuter avec les artistes. »

Il a même sa table attitrée, que Michèle Ramin présente à tous les visiteurs comme « la table du prince ». «Jelui offre son Rooibos tea, ça lui plaît beaucoup. Puis j’apporte la tourte de blettes du Fournil du Pont-de-Clans ,queje coupe en quatre, et du pain de Roure… On lui offre autre chose que des cocktails, qu’on garde pour le public. Là, on parle vrai, c’est un moment d’authentici­té, avec des mets raffinés du terroir. » Depuis cette table où le souverain prend le temps de déguster et de discuter, la végétation s’ouvre pour donner une vue imprenable sur la vallée de la Tinée. «Je lui dis d’imaginer qu’au bout, il y a Monaco, souffle Michèle Ramin. Au loin. »

Savoir +

L’arboretum est ouvert tous les jours, de 10 à 18 heures. 3 ou 5 euros. https://arboretum-roure.org/

 ?? (DR) ?? Le prince se rend régulièrem­ent à l’arboretum de Roure qu’il soutient financière­ment.
(DR) Le prince se rend régulièrem­ent à l’arboretum de Roure qu’il soutient financière­ment.

Newspapers in French

Newspapers from France