Nice-Matin (Cannes)

Cavalaire : de l’huile de cade efficace pour éloigner les sangliers

- E. C.

C’est un constat avéré aux quatre coins du golfe de Saint-Tropez : des sangliers de plus en plus nombreux à s’aventurer hors des massifs pour chercher de la nourriture dans les vignobles et terres agricoles. Ils détruisent chaque année plusieurs hectares, provoquant de lourdes pertes pour les exploitant­s, quand ils ne s’invitent pas à l’intérieur des propriétés et jardins, ou s’attaquent aux espaces verts des communes.

Mais face à cette problémati­que, une solution « miracle » qui plus est totalement naturelle et respectueu­se de l’environnem­ent a peutêtre été trouvée : c’est l’utilisatio­n de l’huile de cade vraie. Une expériment­ation a été menée par la société de chasse cavalairoi­se L’Union, démontrant que cette huile agit comme un puissant répulsif des sangliers.

« J’ai un cousin dans le centre de la France qui tient une coopérativ­e agricole, raconte le président de L’Union Guy Corna. Un jour en discutant, il m’a demandé ce qu’on utilisait comme produit pour lutter contre les sangliers. Je lui ai dit, plus rien depuis que les écologiste­s nous ont fait enlever le goudron d’os. Il m’a alors parlé de l’huile de cade pure. »

Les résultats sont étonnants

Le cade ou genévrier sauvage (Juniperus oxycedrus), également appelé arbre à cade, est un petit arbre ou un arbrisseau fréquent en région côtière méditerran­éenne où il est l’une des plantes caractéris­tiques des garrigues et des maquis. Les cônes, comestible­s frais, sont bruns à orange.

Quant à l’huile, elle est obtenue par un procédé de distillati­on sèche du bois brûlé.

Cette coopérativ­e a réalisé des tests autour de certains champs de maïs et les résultats obtenus sont pour le moment très intéressan­ts. La méthode employée est la suivante : des pignes de pin sur lesquelles sont déposées quelques gouttes d’huile de cade pure sont à placer tous les 100 à 150 m. Les résultats sont très surprenant­s puisque les sangliers ne passent plus. À son tour, Guy Corna l’a donc testée sur quelques propriétés : « J’en ai acheté sur Internet et je suis allé en mettre chez des gens qui m’avaient contacté. Ils ne m’ont jamais rappelé. Le président de Gassin Alain Soler avait trois sangliers apprivoisé­s au bord d’une propriété, que le lieutenant de louveterie n’a pas voulu tuer ce qui est normal. Il m’a demandé du répulsif et apparemmen­t, cela a fait aussi son effet. Je sais qu’un viticulteu­r sur Gassin est également en train d’essayer. »

Des précaution­s à respecter

Les sangliers ne passent effectivem­ent plus sur leur chemin habituel. La très forte odeur de cette huile noire, très âcre, pourrait expliquer son efficacité.

« Il faut aussi préciser que les distilleri­es ne vont pas couper du bois dans la colline. Elles récupèrent du bois d’élagage. C’est donc un produit parfaiteme­nt écologique », souligne Guy Corna. Mais si vous souhaitez tester cette méthode 100 % naturelle, soyez très vigilant quant à son utilisatio­n. Il faut d’abord veiller à acheter de l’huile de cade pure, sans aucun additif. Il est nécessaire de porter des gants et ne pas faire couler cette huile sur vos vêtements car l’odeur est très tenace. Enfin, compte tenu du fait que quelques gouttes suffisent par applicatio­n, il n’est pas nécessaire d’acheter de gros volumes surtout pour des particulie­rs, ce qui rend cette huile très accessible au niveau du prix.

 ??  ?? Les sangliers n’apprécient apparemmen­t pas du tout l’odeur âcre de l’huile de cade ! Un procédé  % naturel.
Les sangliers n’apprécient apparemmen­t pas du tout l’odeur âcre de l’huile de cade ! Un procédé  % naturel.
 ?? (Photos DR et C. Cz.) ??
(Photos DR et C. Cz.)

Newspapers in French

Newspapers from France