Nice-Matin (Cannes)

Filet de loup de mer sauce combava et riz au gingembre

- LAURENCE LUCCHESI PHOTOS DR

Ingrédient­s par personne

Pour le poisson

◗  beau filet de loup de mer par personne (ou deux filets de castagnole ou de demoiselle bleue)

◗  gousses d’ail et / oignon

◗ Huile d’olive

◗  cuillère à soupe de sauce d’huître

◗  feuilles de combava

◗  demi-bâton de citronnell­e émincé

Pour le riz

◗ Riz basmati des Maharajas

◗  gousses d’ail et / oignon ◗ Huile d’olive

◗ Sel de l’Himalaya

◗ Émincé de gingembre frais

◗ Dans une première poêle, faire revenir l’ail et l’oignon émincés dans un peu d’huile d’olive jusqu’à coloration. Verser un trait d’eau et laisser mijoter un instant. Ajouter la cuillère de sauce à l’huître, les feuilles de combava ainsi que la citronnell­e. Mélanger et réserver.

Situé au coeur de la cité historique, place Clemenceau, face à la cathédrale de la Nativité, le restaurant Les Lavandes, à Vence, est un lieu respirant le charme et la simplicité, tant par son intérieur cosy que par sa terrasse bordée de platanes et grenadiers. Siriya, jeune chef thaï, et son époux Robert, emblèmes atypiques de ce lieu incontourn­able, créé il y a douze ans, ont su, grâce à leur originalit­é et leur gentilless­e, s’imposer au fil du temps. Les saveurs de la Thaïlande aussi bien que celles de la Méditerran­ée,

◗ Dans une seconde poêle graissée d’un filet d’huile d’olive, placer le poisson côté peau, que vous aurez auparavant fendu de trois coups de couteau. Laisser griller deux minutes puis le retourner et laisser griller à nouveau deux autres minutes. Placer le poisson dans la première poêle contenant la sauce et laisser cuire une dizaine de minutes en prenant soin de le retourner après les cinq premières minutes. On peut poivrer à sa convenance. Un peu de poivre de Sichuan relèvera agréableme­nt le goût, mais ne pas saler car c’est la sauce à l’huître qui s’en charge.

◗ Verser le riz dans une casserole puis le recouvrir de la même quantité d’eau. Ajouter deux cuillères à soupe d’huile d’olive ainsi que l’ail et l’oignon émincés que vous aurez au préalable fait griller dans un trait d’huile d’olive. Saler. En cours de cuisson, ajouter l’émincé de gingembre frais.

◗ En accompagne­ment, une petite poêlée de légumes de saison ou une ratatouill­e finiront de compléter ce plat léger.

dont Siriya s’est grandement inspirée, font le ravissemen­t de tous ceux qui ont goûté à sa cuisine. Les habitués vous le confirmero­nt : la réputation de son risotto aux SaintJacqu­es et gambas n’est plus à faire, de même que l’excellence de son saté de poulet n’est plus à prouver ! D’autant que l’on fait la part belle ici aux produits frais et que l’on privilégie aussi, chaque fois que possible, les produits régionaux, en provenance notamment de Tourettes-surLoup, Gréolières, Bézaudun-les-Alpes, Bouyon. Selon le choix et selon le service, midi ou soir, vous pourrez déguster un menu complet entrée/plat/dessert entre 24,50 euros et 33 euros. Les prix pour un plat, oscillent entre 12,40 euros et 24,50 euros... Vous l’aurez compris, pour passer un moment exquis à tous égards, c’est aux Lavandes qu’il faut aller !

Les Lavandes. 8, rue du Marché, à Vence. Ouvert tous les jours, sauf le mercredi (mais possibilit­é d’ouverture si réservatio­n), de 12 h à 15 h et de 19 h à 22 h. Rens. 04.93.32.61.52. www.restaurant­leslavande­s.fr

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France