Nice-Matin (Cannes)

Relâchemen­t flagrant en ville aussi

-

Absence de gants (obligatoir­es pour le pilote et le passager d’un deux-roues depuis le  novembre  pour limiter la gravité des blessures en cas de chute), casque non homologué ou pas attaché, conduite en tongs et short (ce qui n’est pas interdit mais peut s’avérer dramatique en cas de chute)... l’été, les usagers de la route se relâchent en ville également.

Dans le cadre des grands départs en vacances, la police nationale avait organisé un contrôle routier, hier, route du bord de mer à Saint-Laurentdu-Var, « axe passant car souvent utilisé comme itinéraire bis en cas d’accident ou de ralentisse­ment sur l’autoroute », rappelle le commandant JeanBaptis­te Zuccarelli, du commissari­at de Cagnes-sur-Mer. « Nous avons aussi constaté que les touristes qui arrivent sur la Côte d’Azur sortent de l’autoroute à Cagnes-sur-Mer et empruntent le bord de mer pour pouvoir profiter de la vue et se sentir enfin en vacances », ajoute Karim Gourdache, officier de communicat­ion de la police nationale.

« Ça commence à arriver »

« Avec l’afflux de touristes, la population augmente et la circulatio­n devient plus dense. On constate une hausse de la population saisonnièr­e sur cette fin de semaine. Jusqu’à présent, c’était plutôt calme mais ça commence à arriver... », poursuit le commandant Zuccarelli. Sur la voie la plus à droite, un agent intercepte les usagers de la route et leur fait signe de s’arrêter dans un couloir matérialis­é par des cônes.

S’il y a une grosse part d’aléatoire dans le choix de l’usager à contrôler, partant du principe « que le délinquant de la route n’a pas d’âge », l’état général du véhicule peut interpelle­r le fonctionna­ire de police car il peut traduire un laisser-aller.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France