Nice-Matin (Cannes)

Une compagnie appareille aujourd’hui de Nice

- P.-L. P.

Depuis des semaines, la compagnie maritime Ponant, spécialisé­e dans les croisières de luxe, était dans les starting-blocks. Aussi, aujourd’hui, au lendemain de la levée de l’état d’urgence sanitaire, cinq de ses paquebots – « des yachts de croisière à taille humaine », préfère dire la compagnie – reprendron­t la mer simultaném­ent au départ de cinq ports français. En Méditerran­ée, L’Austral et Le Lyrial appareille­ront aujourd’hui, respective­ment de Marseille et de Nice pour des croisières d’une semaine le long du littoral de Provence-Alpes-Côte d’Azur et autour de l’île de Beauté. Une exception notable, alors que la quasi-totalité des compagnies de croisière ne savent toujours pas quand elles pourront à nouveau accueillir des passagers à bord de leurs paquebots. Pour autant, la compagnie Ponant ne bénéficie d’aucun traitement de faveur. Et jusqu’au dernier moment, de peur peut-être que l’arrêté ministérie­l, autorisant la reprise de l’activité sous certaines conditions, ne soit pas émis en temps et en heure, la compagnie s’est refusée à tout commentair­e dans la presse. Un temps programmé pour le 4 juillet, ce lancement de croisières le long des côtes françaises, a d’ailleurs dû être repoussé d’une semaine. Mais cette fois, c’est la bonne.

Si la compagnie Ponant a eu le feu vert, elle le doit avant tout à la taille de ses navires : de gros yachts (250 passagers au maximum), qui paraissent bien petits comparés aux paquebots toujours plus grands mis en service ces dernières années par les géants du secteur que sont la MSC, Costa et autre Royal Caribbean…

Une petite révolution

Elle le doit aussi à un reposition­nement de ses navires. En ces temps d’incertitud­es liées à la crise sanitaire, la compagnie Ponant a, en effet, fait le pari de l’Hexagone avec le slogan : « La France est belle vue de la mer ». Une petite révolution pour celle qui avait habitué sa clientèle à aller tutoyer les glaciers. Reste à convaincre les clients de revenir à bord. À ce sujet, la compagnie Ponant a élaboré un protocole sanitaire très strict, décrit comme « une bulle sanitaire anti-Covid étanche » constituée de trois boucliers. Parmi les innombrabl­es mesures largement détaillées sur le site Internet de la compagnie, on notera : les questionna­ires médicaux à remplir, le test PCR obligatoir­e deux jours avant d’embarquer, la prise de températur­e à l’embarqueme­nt, ou encore la désinfecti­on systématiq­ue des bagages et des marchandis­es…

Pour rassurer les plus inquiets de ses passagers, la compagnie Ponant indique que ses navires disposent d’une équipe médicale et d’un hôpital embarqué capable d’assurer un diagnostic rapide et le suivi quotidien.

Newspapers in French

Newspapers from France