Nice-Matin (Cannes)

Deux ans pour repenser le quartier des Terriers

Conseil municipal Le projet de ZAC a été présenté, hier à l’assemblée, pour permettre à la zone d’être revue. L’idée ? Trouver une cohérence dans ce secteur où l’activité s’avère disparate

- MARGOT DASQUE mdasque@nicematin.fr

Trouver du sens, une cohérence. Voici l’axe de réflexion lancé par la municipali­té, lors du dernier conseil municipal d’Antibes, concernant l’avenir du quartier des Terriers. Si majorité et opposition reconnaiss­ent qu’un réaménagem­ent s’avère des plus bienvenus pour ce secteur situé au nord de la commune, les positions divergent quant à la solution à privilégie­r sur ces 27 hectares. Aujourd’hui ? Entrepôts, magasins, parkings, espaces verts et résidences se côtoient aux abords de la RD35. Une situation qui, demain, pourrait changer… défavorabl­ement selon la vision du maire Jean Leonetti : « Si l’on ne crée pas de ZAC (1), nous risquons de nous retrouver dans un contexte où la disparité règne. »Laraison?« En votant cette délibérati­on, les permis de construire seront bloqués durant deux ans. Permettant ainsi de lancer une concertati­on des 2021 avec la population. Sans cela, il ne sera pas possible de refuser les projets des promoteurs qui pourraient développer de manière anarchique cette zone. »

« Les citoyens désirent une écologie positive et réaliste »

Mais le plan local d’urbanisme direzvous ? « Il n’est pas organisé qualitativ­ement mais quantitati­vement », souligne le premier magistrat qui décline ses premières idées pour le site : évaluation des besoins de services publics (voirie, éclairage…) et la possible réalisatio­n « d’une coulée verte reprenant les espaces protégés ». Concernant la vente des terrains de particulie­rs, le maire rappelle que les propriétai­res pourraient dans ce cas, vendre leur bien à l’Établissem­ent public foncier qui, à ses dires, a rendu une « évaluation des prix assez honnête par rapport à la constructi­bilité des terrains ».

Avant de laisser la parole à l’opposition, il illustre : « Je rappelle que nous avons également opté pour une ZAC concernant le chemin des Combes, ce qui permet d’avoir le loisir de discuter tranquille­ment sans assister à une densificat­ion anarchique. » À sa suite, Tanguy Cornec, leader du groupe Antibes Retrouvé (Rassemblem­ent national) regrette la perte de l’atmosphère d’antan. Invoquant les serres et l’âge d’or de la fleur coupée dans la cité, il lance : « Les citoyens ont fait comprendre qu’ils souhaitaie­nt une écologie positive et réaliste. » Son credo ? Favoriser la « relocalisa­tion agricole et le développem­ent des circuits courts ». En clair : « Ce secteur mérite de conserver sur la moitié de sa surface son caractère agricole. »

« Voter contre, c’est voter contre la maîtrise de l’urbanisme »

Micro ouvert, Michèle Muratore pour La Gauche solidaire, écologique et démocratiq­ue, souligne l’importance de l’espace rural à ses yeux qui « doit être conservé et non urbanisé ». Et annonce son intérêt tout particulie­r pour être associée à l’élaboratio­n du projet à la racine. En réponse, le maire s’adresse à Tanguy Cornec avec un petit sourire : « Vous savez déjà ce qu’il faut faire, à vous entendre vous savez ce que le peuple demande. Mais force est de constater que les Antibois ont voté pour la majorité actuelleme­nt en place qui souhaite repenser le tissu urbain ici. » En annonçant ne pas « donner de conseils à l’opposition », le premier magistrat annonce : « Voter contre ce texte, c’est voter contre la maîtrise et l’arrêt de l’urbanisme, ce qui est contraire à ce que vous venez de défendre. Sans elle on va avoir des dépôts de permis parcellair­es et ainsi se retrouver dans une situation confuse où une chatte ne retrouvera pas ses petits ! » Rappelant les passerelle­s existant avec le lycée agricole concernant la culture du circuit court, le maire indique : « La concertati­on doit aussi profiter à l’opposition. » Pour conclure sur le sujet, il propose : « Si vous souhaitez faire des réunions périodique­s sur cette ZAC, je suis d’accord. »

1. Zone d’aménagemen­t concerté.

 ?? (Photo drone Sébastien Botella) ?? Une concertati­on devrait débuter en  concernant le futur visage des Terriers.
(Photo drone Sébastien Botella) Une concertati­on devrait débuter en  concernant le futur visage des Terriers.

Newspapers in French

Newspapers from France