Nice-Matin (Cannes)

Le projet de verger à Saint Eloi se précise à Biot

La municipali­té a répondu à l’appel à projet de la Région : Arbres en ville

- JEAN-MICHEL POUPART

La création d’un verger municipal sur le terrain Saint-Eloi, en lieu et place d’un programme immobilier soutenu par l’équipe sortante, avait été au coeur de la campagne électorale des municipale­s. Lors du dernier conseil municipal, les élus ont approuvé l’engagement de la commune dans le dispositif Arbres en ville lancé par la Région.

« C’est la plus belle délibérati­on », s’est enthousias­mé le maire JeanPierre Dermit avant de céder la parole à Isabelle Leterrier, conseillèr­e municipale déléguée à l’arboricult­ure. Rappelons que l’appel à projets Arbres en ville entend accompagne­r des projets portés par des communes pour, entre autres actions, des plantation­s d’arbres dans de nouvelles zones non arborées, des plantation­s de vergers dans des fermes urbaines ou dans des jardins partagés, ouvriers ou familiaux… L’objectif se veut ambitieux avec la plantation, en deux ans, d’un million d’arbres dans la région. « Le dispositif comprend donc le financemen­t d’arbres fruitiers dont les subvention­s sont calculées sur la base d’un forfait par arbre planté, toutes les autres dépenses comme le système d’arrosage ou les aménagemen­ts paysagers en sont exclues. La commune va d’onc s’inscrire dans cet appel à projets », a précisé l’élue. Un montant d’une aide de 80 000 euros a été également évoqué. Une rencontre avec la SPL Sophia qui avait porté le projet de la mandature précédente « et qui connaît donc très bien le site » va être organisée pour monter les dossiers.

« Ce projet ne concerne pas que Saint-Eloi, seront également impactés les terrains que nous récupérero­ns dans la Brague au titre des Fonds Barnier. Nous allons fonctionne­r au cas par cas (...) Nous allons établir un cahier des charges en accord avec les riverains et créer un comité de pilotage pour y associer la population. L’objectif est de faire des parcours éducatifs, familiaux et scolaires », a complété Jean-Pierre Dermit, le maire. Le tout pour un rendu « fin 2021 ».

 ?? ?? Le terrain Saint Eloi devrait accueillir un verger municipal, au plus tard fin . (Photo J.-M.P.)
Le terrain Saint Eloi devrait accueillir un verger municipal, au plus tard fin . (Photo J.-M.P.)

Newspapers in French

Newspapers from France