Nice-Matin (Cannes)

Sénatorial­es : le conseil municipal de Vallauris de retour aux urnes

- M.-C.A mabalain@nicematin.fr

Une seule et unique question à l’ordre du jour du conseil municipal, hier. Installée il y a une semaine, la nouvelle assemblée communale présidée par Kevin Luciano s’est pliée à un exercice obligatoir­e : le choix des suppléants des délégués formant le collège électoral qui, le 20 septembre, élira les sénateurs du départemen­t, cinq sièges devant être renouvelés. Une séance à huis clos, retransmis­e en direct sur Internet. Sans public, donc, mais avec des élus masqués et observant les gestes barrières contre le virus. Une séance peu passionnan­te. Mais obligatoir­e. Chaque commune dispose d’un nombre précis d’électeurs sénatoriau­x fixé selon la strate de population. Le mode de scrutin dépend, lui aussi, de la taille de la commune. Ainsi, la cité des Potiers comptant moins de 30 000 habitants, le nombre des délégués titulaires ou délégués de droit, c’est-àdire les électeurs sénatoriau­x, est fixé à 35. Soit la totalité des élus. Mais, pour désigner neuf suppléants, il faut que le conseil municipal vote. C’était donc l’objet du conseil municipal, hier. Kevin Luciano a rappelé que « les suppléants sont élus à partir de la même liste composée alternativ­ement d’un candidat de chaque sexe au scrutin proportion­nel à la plus forte moyenne, sans panachage ni vote préférenti­el. » Deux listes étaient déclarées. Celle de Kevin Luciano, composée par Kevin Sebastian, Charline Hotellier, Jean-Jacques Ribes, Marie-Joëlle Petit, Jean-Luc Désiré, Renée Seguin, Philippe Parodi, Evelyne Covili et Denis Paci. Tous, positionné­s en fin de liste municipale, ne siègent pas.

Prochaine séance le  juillet

Le groupe d’opposition représenta­nt l’ancien maire Michelle Salucki (qui a choisi de démissionn­er) a été le seul à candidater. Là aussi on a puisé dans le « vivier » de la liste municipale Force, expérience pour notre ville : Sandrine Alonzo-Hizebry, Didier Daniele, Dany Betti, Christian Bongioanni, Corine Geraci, Pierre Guglielmi, Elisabeth DessusCoes­non, Dominique Pronesti et Dominique Vitetta. Le vote s’est déroulé à bulletin secret. Sur les 35 suffrages exprimés, cinq bulletins blancs ont été enregistré­s. Le quotient électoral, calculé en fonction des bulletins exprimés, a été fixé à 3,33 %.

Au final, la liste de Kevin Luciano compte huit élus. Le neuvième suppléant est issu de Force, expérience pour notre ville.

Malgré la propositio­n de Kevin Luciano, l’opposition n’a pas souhaité intervenir en fin de séance. Elle se réserve certaineme­nt pour le prochain conseil municipal qui aura lieu le 20 juillet, à 19 heures. Avec cette fois, à l’ordre du jour, des questions qui vont permettre d’entrer dans le vif du sujet, comme le vote du budget. Le maire a aussi annoncé que toutes les séances seront diffusées en direct. « On espère pouvoir aussi bientôt accueillir le public. »

 ?? ?? Le vote s’est déroulé à huis clos mais la séance a été diffusée en direct sur Internet. (Photo Ph. D)
Le vote s’est déroulé à huis clos mais la séance a été diffusée en direct sur Internet. (Photo Ph. D)

Newspapers in French

Newspapers from France