Nice-Matin (Cannes)

« Rouge pourpre » : l’étonnant clip pop d’un étudiant cannois

Sortie sur YouTube le 18 juin, la chanson « Rouge Pourpre » commence à bien tourner. Une création musicale de Mickaël Diaz, étudiant cannois en audiovisue­l, aux multiples casquettes

- ÉLODIE RADENAC

Se lancer tout (e) seul (e) dans un processus musical : de la création au montage, en passant par la réalisatio­n, la prise de vue ou encore de son. Les jeunes sont de plus en plus nombreux à tenter le pari. C’est le cas de Mickaël Diaz qui a réalisé avec son amie Vianne Burquier le clip musical “Rouge Pourpre” . Une chanson « très chantée, pop. C’est un univers dans lequel je me retrouve bien », se réjouit le jeune homme qui, dans le passé, s’essayait au rap.

C’est à Saint-Paul-de-Vence que les deux amis ont commencé leur création. Ce village de l’arrière-pays cagnois était « un lieu où Prévert écrivait ses chansons. Cela nous a beaucoup inspirés. Nous avons trouvé en une après-midi les idées du clip comme la peinture couleur rouge pourpre et le lieu :

Super-Cannes », poursuit le Narbonnais d’origine, désormais étudiant à Cannes.

Tout s’est enchaîné très vite. « Après une semaine de storyboard – préparatio­n, scène par scène du clip – nous avons entamé trois jours de tournage intensifs. On s’est même mis les voisins à dos car on déplaçait des meubles dans mon studio jusqu’à 3 heures du matin [Rires, N.D.L.R.]. Le montage, dernière étape, a duré une semaine. Voilà, en deux semaines, on avait notre premier clip, explique, soulagé, Mickaël Diaz. Un clip scénarisé qui n’est pas seulement illustrati­f, il apporte un plus au morceau », précise-t-il. À la fois ingénieur du son, monteur, chanteur, réalisateu­r, mixeur… Mickaël Diaz a usé de beaucoup de débrouilla­rdise.

Sentiment d’accompliss­ement

Entouré d’une grand-mère chanteuse « qui faisait les premières parties de Nicoletta et qui écrivait beaucoup, j’ai toujours chanté et fait de la musique : guitare, piano, trompette… La sortie de Rouge Pourpre est donc un accompliss­ement pour moi. » Un sentiment de bonheur et d’excitation amplifié par les retours positifs qu’il a reçu en à peine 24 heures, sur les réseaux sociaux notamment. « Je n’ai pas dormi, la nuit, j’ai reçu des centaines d’avis. Même de gens que je ne connaissai­s pas ! C’est incroyable, je n’y croyais pas du tout », s’exclame-t-il. Des compliment­s venant aussi de ses proches : « Mon père m’a félicité pour la première fois. Je suis vraiment heureux. »

Une passion qui ne s’arrêtera pas d’aussitôt. Le jeune homme souhaite devenir chanteur. Il consacrera d’ailleurs tout l’été à sa passion en chantant dans des bars. Rendez-vous sur YouTube et toutes les autres plateforme­s de streaming pour découvrir ce tout premier morceau pop de Mickaël Diaz.

 ?? ?? Michaël Diaz l’auteur et réalisateu­r du clip Rouge pourpre à décourvri sur YouTube. (DR)
Michaël Diaz l’auteur et réalisateu­r du clip Rouge pourpre à décourvri sur YouTube. (DR)
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France