Nice-Matin (Cannes)

Soutien aux forces de l’ordre et fiscalité inchangée

- GAËLLE ARAMA

Covid-19 oblige, c’est dans la vaste salle du Centre Expo Congrès, et non en mairie, que s’est réuni le conseil municipal hier matin. Soit 89 délibérati­ons en un peu plus de trois heures, votées au pas de charge, en l’absence des trois élus d’opposition, adeptes de la politique de la chaise vide. Voici ce qu’il faut en retenir.

✔ Motion de soutien aux forces de sécurité

Le conseil a voté une motion de soutien aux forces de sécurité de la République française. « Depuis quelques semaines, avec un acharnemen­t sans précédent, nos forces de sécurité font l’objet d’attaques et de suspicions intolérabl­es, mettant en cause leur probité et leur profession­nalisme », a clamé Sébastien Leroy. « Jeter l’opprobre sur ces milliers d’hommes et de femmes est intolérabl­e. » D’où cette motion de « soutien indéfectib­le et profonde reconnaiss­ance. À ce titre, la place du Mail sera rebaptisée Place de France. »

✔ Impôts :

0 % d’augmentati­on

C’est un engagement fort de l’équipe majoritair­e. Les taux n’augmentent pas en 2020. « Ils sont identiques à 2019, identiques depuis 2011 », a rappelé le maire. Taxe d’habitation : 24,53 %, Taxe foncière : 14,44 %. Taxe foncière propriétés non bâties : 19,72 %.

✔ Meublés de tourisme : attention, autorisati­on préalable !

Le développem­ent des meublés de tourisme n’épargne pas Mandelieu. « Un phénomène qui entraîne un recul de l’offre de logements en habitation principale. Un parc qu’il faut préserver. En même temps, il faut assurer aux locataires occasionne­ls une garantie sur le confort. » Alors, la mairie a décidé d’agir. Désormais, pour proposer un meublé de tourisme, il faudra demander à la mairie une autorisati­on préalable de changement d’usage et ce, dès la première nuitée pour les résidences secondaire­s, et à partir du 121e jour de location pour les résidences principale­s.

✔ Vélo branché : bon plan Initié en 2019, le Plan Vélo se déploie avec ce coup de pouce à l’achat d’un Vélo à Assistance Électrique (VAE) de 100 ou 150 € selon les revenus. L’enveloppe dédiée est de 10 000 €.

 ?? (Photo mairie de Mandelieu) ?? Le Conseil au CEC hier.
(Photo mairie de Mandelieu) Le Conseil au CEC hier.

Newspapers in French

Newspapers from France