Nice-Matin (Cannes)

Les oléiculteu­rs en guerre contre la mouche de l’olive

La chambre d’agricultur­e du Var vient d’organiser une rencontre d’informatio­n et de démonstrat­ion de matériels pour conseiller les profession­nels et amateurs soumis à la pression du ravageur

- V. G. vgeorges@nicematin.fr

Quelles stratégies de lutte contre les ravages de la mouche de l’olive ? Pour répondre à cette question, la chambre d’agricultur­e du Var a organisé une après-midi technique sur un domaine à Taradeau (Var) afin de présenter et d’échanger sur les différente­s méthodes. Filière emblématiq­ue de l’agricultur­e varoise, l’oléicultur­e a la particular­ité d’être pratiquée par des profession­nels, en activité ou retraités, et des particulie­rs, puisque les oliviers sont présents dans de très nombreux jardins. Une centaine d’entre eux y a participé, notamment les onze exploitant­s, donc cinq en agricultur­e biologique, du groupe Dephy, ferme oléicole. Animé par Fanny Vernier, ce réseau vise à améliorer leurs performanc­es économique­s et environnem­entales.

Surveiller ses oliviers, combiner les méthodes

Plusieurs intervenan­ts de la région, conseiller­s d’organismes techniques et/ou commerciau­x, ont présenté les moyens qui s’offrent aux oléiculteu­rs. L’absence d’eau étant très pénalisant­e pour les mouches, l’irrigation des oliviers crée des conditions favorables au développem­ent de l’insecte, d’où l’intérêt de la limiter autant que possible. Le piégeage permet de détecter la présence des adultes de Bactrocera oleae (le nom scientifiq­ue de l’espèce) et ainsi de déterminer le début des vols de façon plus simple et plus rapide que par un suivi de piqûres et trous de sortie.

Deux types de pièges existent : alimentair­e du type piège à guêpes ou sexuel (à phéromones). La barrière minérale à base d’argile a elle aussi ses avantages et ses inconvénie­nts.

« Il n’y a pas une stratégie qui marche à 100 %. La meilleure c’est quand l’oléiculteu­r est présent sur son exploitati­on et alterne au moins deux stratégies », a rappelé Alex Siciliano, de France Olive, d’autant que la pression de la mouche diffère d’un territoire à l’autre.

 ?? ?? Les explicatio­ns sur la façon de préparer les traitement­s à base d’argile et les démonstrat­ions ont été observées avec attention par les oléiculteu­rs. (Photos Clément Tiberghien et V. G.)
Les explicatio­ns sur la façon de préparer les traitement­s à base d’argile et les démonstrat­ions ont été observées avec attention par les oléiculteu­rs. (Photos Clément Tiberghien et V. G.)

Newspapers in French

Newspapers from France