Nice-Matin (Cannes)

Rassemblem­ent à Nice « contre le remaniemen­t de la honte »

- Y. D.

Comme à Paris, Bordeaux, Grenoble, Nantes et plusieurs autres villes, environ 200 personnes se sont rassemblée­s hier soir sur la place du palais de justice à Nice pour dénoncer « le remaniemen­t de la honte » qui, selon les manifestan­ts, va « à l’encontre des droits de la femme, des victimes de viol, mais aussi des homosexuel­s ».

« On a dans le gouverneme­nt un violeur notoire, et un masculinis­te assumé » ont dénoncé les organisate­urs de la manifestat­ion, soutenue notamment par le Collectif antifascis­te 06, l’Union nationale lycéenne 06, et Youth for Climate Nice. Dans leur ligne de mire : Gérald Darmanin, nommé ministre de l’Intérieur alors qu’il est visé par une plainte pour viol, et le nouveau ministre de la justice, Eric Dupond-Moretti, « non pas parce qu’il est avocat et défend des violeurs, tout le monde a le droit d’être défendu, mais pour la manière dont il les défend, dont il plaide contre les victimes de viol… »

Et de pointer : « La présomptio­n d’innocence devient une présomptio­n de mensonge pour les victimes. »

Le frontiste Philippe Vardon hué

Alors que les organisate­urs étaient en train de parler au mégaphone, un mouvement de foule a soudain eu lieu : le conseiller municipal d’opposition RN Philippe Vardon a tenté de se joindre à la manifestat­ion(1). Ce qui n’a pas été du goût des manifestan­ts. Hué, sifflé, il a dû rebrousser chemin, et la police a dû intervenir pour qu’il puisse s’éclipser sans heurt. « Le Rassemblem­ent national n’apportera pas la solution ! » a martelé l’une des organisatr­ices. Avant de reprendre son argumentai­re pour le droit des femmes et des victimes de viol. 1. Philippe Vardon précisait hier en fin de soirée : «A aucun moment je n’ai essayé de me joindre à la manifestat­ion. Je sortais de la mairie où nous avions un conseil municipal.»

 ?? ?? Quelque  personnes se sont rassemblée­s hier devant le palais de justice de Nice pour protester contre les nomination­s de Gérald Darmanin et Eric Dupond-Moretti. (Photo Y. D.)
Quelque  personnes se sont rassemblée­s hier devant le palais de justice de Nice pour protester contre les nomination­s de Gérald Darmanin et Eric Dupond-Moretti. (Photo Y. D.)

Newspapers in French

Newspapers from France