Nice-Matin (Cannes)

D’Alain Souchon

En 1993, sort cette chanson d’Alain Souchon. C’est tout de suite un succès auprès du public. À tel point qu’elle est classée parmi les dix chansons préférées des Français

- ALAIN MAESTRACCI amaestracc­i@nicematin.fr

Oh la la la vie en rose/Le rose qu’on nous propose/D’avoir les quantités d’choses/Qui donnent envie d’autre chose/Aïe, on nous fait croire/Que le bonheur c’est d’avoir/De l’avoir plein nos armoires... C’est ainsi que commence Foule sentimenta­le, une chanson que tout le monde a déjà fredonnée et qui a connu un très gros succès. Une chanson qu’Alain Souchon a écrite et composée lui-même pour dénoncer la frénésie des achats de notre société et quelques-uns de ses paradoxes au passage.

Ça aurait pu ne pas plaire mais quelques semaines après la sortie du disque en septembre 1993, plus d’un million d’exemplaire­s sont vendus !

Un artiste choqué

Il faut dire que la chanson est belle, entraînant­e, l’art de taper sur les doigts avec cette nonchalanc­e qui caractéris­e Souchon mais qui, avec ses mots, frappe toujours au bon endroit. Avec tant de poésie.

L’histoire de la chanson débute avant la Noël 1992 pendant la période folle où la foule se rue dans les magasins pour acheter « les quantités d’choses » .Ces achats compulsifs, cette grande bouffe jusqu’à l’excès, choquent le chanteur qui pense aux autres c’est-à-dire à celles et ceux qui, pauvres, ne peuvent pas se payer ne serait-ce qu’une orange ‘‘ dans certains pays défavorisé­s. Pas sûr que le public ait bien compris tout de suite que Souchon dénonçait cette société de consommati­on qui pousse parfois le bouchon trop loin. Un peu comme aujourd’hui avec le coup du monde d’après... le confinemen­t. Va-t-on vraiment assister à un changement de comporteme­nt ? Ce n’est pas gagné quand on recroise des fous du volant – encore plus dingues qu’avant – ou des gens qui font fi des gestes barrières. Fabien Lecoeuvre, grand spécialist­e de la chanson française écrit à propos de la création de cette chanson : «Envoulant retrouver ses rêves de jeunesse, recherchan­t l’idéal, Alain Souchon écrit Foule sentimenta­le. Par ailleurs, il s’inspire de son idole de toujours, le guitariste des Stones, Keith Richards, pour composer la musique à la guitare, dans la foulée. » « Ça va être un tube »

En la découvrant, François Mitterrand aurait dit quelque chose comme : « Ça va être un tube. » Et en effet cette chanson, pourtant longue puisqu’elle dure plus de cinq minutes – un mauvais format pour les radios périphériq­ues comme on disait autrefois –, est élue meilleure chanson de l’année en 1994 et va rester pendant vingt-six semaines au célèbre Top 50.

Dans les concerts, Souchon n’a qu’à entamer les premières notes de la chanson pour que le public chante à sa place. Et comme un hommage, comme pour dire que lui aussi est d’accord, Renaud écrit, en 2006, Sentimenta­le mon cul, une chanson de son album Rouge Sang.

Bien sûr cela ne vous étonnera pas si on vous dit qu’Alain Souchon a été surpris par l’énorme succès remporté par ce titre qu’il avait écrit comme ça, tranquille, en quelques heures, à la cool. À la Souchon quoi ! Mais Monsieur Souchon c’est toujours bon.

En voulant retrouver ses rêves de jeunesse, recherchan­t l’idéal, Alain Souchon écrit

Source : 1001 histoires secrètes de chansons 608 pages. 19,90 de Fabien Lecoeuvre. Éditions du Rocher.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France