Nice-Matin (Cannes)

Des économiste­s proposent un plan de relance de  milliards

-

Éviter le « cercle vicieux » d’une crise durable, quitte à prendre le risque d’en faire trop : des économiste­s chargés de conseiller le Premier ministre ont

(1) dévoilé un plan de près de 50 milliards d’euros pour relancer l’économie française, grâce auquel ils jugent possible « de retrouver [d’ici] un an le niveau d’activité de la fin 2019, et de résorber le déficit d’emploi d’ici la fin 2021 ». Étalé sur 18 mois, il prévoit 24 milliards d’euros « pour gérer l’urgence économique et sociale », et 24 milliards pour des mesures visant la « réorientat­ion de la croissance », vers la transition écologique, l’université, la formation et la recherche, ou encore la santé. Ils proposent notamment la mise en place rapide d’un « bouclier anti-faillites » évalué à 10 milliards, sans trancher à ce stade sur un soutien global aux coûts fixes des entreprise­s ou un renfloueme­nt des fonds propres plus ciblé sur les entreprise­s en difficulté.

Des bons d’achat « verts »

Ils recommande­nt par ailleurs de supprimer la Contributi­on sociale de solidarité des sociétés, un impôt qui pèse sur les entreprise­s. Le gouverneme­nt a lui affiché sa volonté de réduire sensibleme­nt la Cotisation sur la valeur ajoutée des entreprise­s, un autre impôt de production.

Pour éviter une flambée du chômage, ils préconisen­t le versement d’une prime à l’embauche ou au retour du chômage partiel de 200 euros par mois (300 euros pour les moins de 25 ans) pour les bas salaires et limitée sur une durée d’un an. En direction des jeunes diplômés, ils imaginent un dispositif de tutorat rémunéré au bénéfice des élèves ayant décroché pendant le confinemen­t.

Ils défendent aussi la mise en place de mesures de pouvoir d’achat, comme le doublement de l’allocation de rentrée scolaire et une nouvelle aide pour les étudiants et travailleu­rs précaires, ainsi qu’un « bon d’achat » pour les ménages modestes à dépenser dans des biens « verts » avant 2021.

1. Cette note du Conseil d’analyse économique (CAE) est signée par Jean Pisani-Ferry, Philippe Martin et Xavier Ragot.

Newspapers in French

Newspapers from France