Nice-Matin (Cannes)

Un Gym à deux vitesses

Appliqués sur la première demi-heure de jeu, ce qui leur a permis d’ouvrir la marque, les Niçois ont ensuite accusé le coup physiqueme­nt et raté leur entame de seconde période

- A SAINT-ETIENNE, VINCENT MENICHINI ET WILLIAM HUMBERSET

Dans quel schéma ?

Patrick Vieira a dessiné son équipe en 4-3-3, schéma dans lequel elle est restée figée à la perte de balle. Contre Lyon, les Niçois avaient défendu en 4-4-2, avec Boudaoui sur la même ligne que Dolberg. Les trois milieux ont dessiné une ligne de trois dans l’entrejeu face à une équipe qui prépare sa finale de Coupe de France contre Paris (24 juillet). Atal et Kamara se sont attachés à bien tenir leur couloir, eux. En seconde période, le Gym a perdu le contrôle du ballon et a fini à dix après la blessure de Burner.

Comment a fonctionné le duo Gouiri – Dolberg ?

Tout cela reste encore très perfectibl­e. Placé sur le côté gauche, Gouiri n’a pas hésité à se rapprocher du Danois sur certaines situations. Ce dernier a été à l’origine du but de Thuram avec un excellent décalage pour Boudaoui. S’il a obtenu trois fautes, Dolberg a semblé par moments souffrir sur le plan physique. Gouiri, lui, n’a pas tout réussi dans le domaine technique mais a fait preuve de volonté dans le repli défensif et le pressing. Aligné sur le côté gauche, il a frappé juste à côté après avoir repiqué sur son pied droit. Convaincu par son entrée à Lyon, Vieira l’a replacé dans l’axe après la pause.

Comme Dante et Thuram, Gouiri a joué le match dans son intégralit­é. A son actif, une offrande à Brazao, qui a raté le cadre seul aux six mètres, et une frappe puissante en toute fin de rencontre, sur un bon décalage de Trouillet.

Bambu, un match à deux visages

Ménagé contre Lyon, Bambu effectuait sa première en rouge et noir. Associé à Dante, le Brésilien a effectué une première période appliquée dans la gestion de la profondeur et la maîtrise technique. Intéressan­t dans les sorties de balle, il signe un sauvetage précieux sur le plat du pied de Bouanga (23'). Cette mi-temps encouragea­nte a été gâchée dès la reprise, lorsque l'ancien défenseur de l'Atlético Paranaense rate complèteme­nt sa passe en retrait pour offrir le deuxième but stéphanois sur un plateau à Khazri, puis Abi (56'). Les dix minutes suivantes n'ont rien arrangé puisque, semble-t-il fatigué, le Sud-Américain est pris dans son dos sur le quatrième but stéphanois avant de céder sa place à Pelmard (55').

Qui est en forme ?

La semaine de stage à Divonneles-Bains a été intense et sérieuse, ça s'est ressenti après la demiheure de jeu dans la baisse de régime collective. Déjà intéressan­t la semaine passée au Groupama Stadium, Boudaoui a été le plus en vue hier. Il était de nouveau aligné à droite du 4-3-3 et a réussi un bon débordemen­t pour servir Gouiri (13'), avant de bonifier son appel en profondeur par une passe décisive pour Thuram (17'). Pendant une heure, l'Algérien a encore couvert du terrain pour contrer la frappe de Camara, qui précède le corner de l'égalisatio­n stéphanois­e.

Dans une première période mieux négociée collective­ment, Dante a initié de très bonnes sorties de balle avec tantôt Danilo, parfois Thuram, alors que les deux latéraux, Atal et Kamara, se sont moins projetés que la semaine passée.

L'ancien Rémois a d'ailleurs été plutôt incisif dans ses interventi­ons, alors que son homologue du côté droit a eu plus de mal dans le domaine aérien. Thuram, qui a joué l'intégralit­é de la rencontre comme Dante et Gouiri, a davantage réussi à se retourner face au jeu, dans une seconde période tronquée par le mauvais premier quart d'heure et la blessure à la cheville de Burner.

Un week-end off ne sera pas de trop avant le retour à l'entraîneme­nt prévu lundi après-midi et le Trophée Veolia à Lyon, qui débutera jeudi prochain face au Celtic Glasgow et s'achèvera deux jours plus tard contre les Rangers.

 ?? (Photos OGC Nice/Médias) ?? Khéphren Thuram, unique buteur de Nice, hier après-midi à Saint-Etienne.
(Photos OGC Nice/Médias) Khéphren Thuram, unique buteur de Nice, hier après-midi à Saint-Etienne.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France