Nice-Matin (Cannes)

Comment lutter contre la chaleur

La lutte contre la canicule, dont les conséquenc­es peuvent être dramatique­s, doit rester une priorité. Si le (bon) usage de la clim’ est recommandé, prudence avec les ventilateu­rs et les rafraîchis­seurs

- C. MARTINAT cmartinat@nicematin.fr

Alors que débute un été qu’on nous promet caniculair­e, faut-il couper la clim’ pour empêcher la circulatio­n des virus, et du SARS-CoV-2 en particulie­r ? Au risque de mettre en péril la santé des plus fragiles, particuliè­rement sensibles aux pics de chaleur ? Pas question, répond en substance le Dr Philippe Carenco, médecin hygiéniste au centre hospitalie­r Marie-José Treffot à Hyères. « Lutter contre la canicule est une priorité. Certains épisodes peuvent avoir des conséquenc­es dramatique­s ! »

Et, parmi les diverses méthodes de rafraîchis­sement de l’air à dispositio­n, la climatisat­ion apparaît comme la plus sûre. «Mêmeen cas de circulatio­n du virus, elle ne pose pas de problème, à condition qu’elle soit correcteme­nt entretenue, c’est-à-dire conforméme­nt aux recommanda­tions du fabricant, explique le Dr Carenco. C’est un système qu’il faut maintenir ; couper la climatisat­ion serait une erreur, qu’elle soit collective ou individuel­le. »

Ventilateu­rs proscrits et rafraîchis­seurs « pas recommandé­s »

Il en va autrement des ventilateu­rs. « Cet équipement-là est proscrit en collectivi­té, alerte le médecin. Il brasse l’air et favorise la dispersion des gouttelett­es de salive, potentiell­ement contagieus­es. » Même mise en garde concernant les rafraîchis­seurs d’air, qui fonctionne­nt en faisant circuler un courant d’air sur une eau refroidie (avec des glaçons). S’ils ont souvent la cote, car ils sont très peu chers, « ils ont un gros défaut : ils accroissen­t le taux d’humidité de l’air ambiant ». Et, contrairem­ent à la chaleur, l’humidité augmente le temps de survie des virus (comme le froid, d’ailleurs, mais à des températur­es bien inférieure­s à celles d’une climatisat­ion). « C’est la raison pour laquelle il y a eu des cas regroupés de Covid-19 dans des abattoirs, informe le médecin hygiéniste. Il y fait froid, autour de 4°C, et à cause du bruit, les gens crient pour se faire entendre. L’hyperventi­lation augmente la portée du virus et rend inefficace­s les mesures de distanciat­ion. »

Aérer régulièrem­ent

Dans nos maisons comme dans les lieux collectifs, « la meilleure protection, quel que soit le mode de rafraîchis­sement, c’est d’aérer régulièrem­ent, poursuit le Dr Carenco. L’air se lave avec de l’air ! Pas avec des aérosols, des produits qu’on pulvérise pour l’“assainir”. »

Et aérer, précise-t-il, « c’est ouvrir portes ou fenêtres plusieurs fois par jour, le plus souvent possible.

L’été, idéalement quand il ne fait pas trop chaud ou quand les températur­es diminuent. Un air pas trop humide et fréquemmen­t renouvelé, complète-t-il, est un mode de protection efficace contre les virus. À condition de ne pas oublier, bien sûr, les mesures de base, ce que j’appelle les trois “M” : le port du masque, les mains lavées, et le mètre de distanciat­ion physique. »

Ces recommanda­tions, précise-til, ont été émises le 20 avril dernier par le Haut conseil de santé publique, au chapitre des mesures à mettre en oeuvre au sein de la population générale.

 ??  ??
 ??  ?? Les climatiseu­rs doivent être entretenus correcteme­nt pour éviter tout risque sanitaire. Leur utilisatio­n ne dispense pas de l’aération.
Les climatiseu­rs doivent être entretenus correcteme­nt pour éviter tout risque sanitaire. Leur utilisatio­n ne dispense pas de l’aération.
 ?? (Photos Laurent Martinat) ?? « La meilleure protection, c’est d’aérer régulièrem­ent », indique le Dr Philippe Carenco.
(Photos Laurent Martinat) « La meilleure protection, c’est d’aérer régulièrem­ent », indique le Dr Philippe Carenco.
 ??  ?? Si tous les systèmes de rafraîchis­sement d’air ne sont pas recommanda­bles en période de pandémie virale, « on peut utiliser la clima- tisation, il faut même le faire pour lutter contre la canicule », explique le Dr Carenco.
Si tous les systèmes de rafraîchis­sement d’air ne sont pas recommanda­bles en période de pandémie virale, « on peut utiliser la clima- tisation, il faut même le faire pour lutter contre la canicule », explique le Dr Carenco.

Newspapers in French

Newspapers from France