Nice-Matin (Cannes)

450 sauveteurs prêts à secourir les nageurs en détresse

- CH. P. chperrin@nicematin.fr

Tee-shirt jaune fluorescen­t et short orange, un jeune nageur-sauveteur des sapeurs-pompiers s’élance depuis la plage des Ponchettes à Nice vers une baigneuse en difficulté. Arrivé près de la victime, il s’équipe d’un masque de protection, la place sur une bouée et la ramène vers le rivage où un second sauveteur, masque de chirurgien sur visage, l’aide à sortir la nageuse de l’eau. Un infirmier prend alors en charge la victime inconscien­te. Cette démonstrat­ion, réalisée vendredi matin, avait pour but de lancer la campagne de surveillan­ce des eaux de baignade. Au nom de CharlesAng­e Ginesy, président du conseil départemen­tal, Eric Ciotti a détaillé le dispositif de prévention et rappelé le bilan de la saison 2019. «La sécurité compte dans le choix des destinatio­ns, c’est pourquoi nous répondons aux demandes des communes, d’autant que les CRS se désengagen­t. » 70 % du dispositif reposent sur des jeunes saisonnier­s qui ont pu être recrutés par les lieutenant­s Noillon et Delin et malgré les difficulté­s liées au coronaviru­s.

Au service de dix communes

A la demande de dix communes, le Service départemen­tal d’incendie et de secours a mis en place 47 postes de surveillan­ce des plages de Théoule à Menton. Certains ont été mis en fonction dès mai. 450 sauveteurs (sapeurs-pompiers profession­nels, volontaire­s ou vacataires) se relaient tout l’été. Une prestation qui coûte aux villes 1,24 million mais qui sauve chaque saison des vies. « Depuis le début de l’année, cinq décès sont déjà à déplorer », a indiqué le contrôleur général René Dies : « La sécurité est l’affaire de tous mais surtout de chacun. Se baigner n’est jamais anodin. Il faut nager dans des zones surveillée­s, là où on est bien protégé », rappelle le patron du SDIS.

10 décès l’été dernier, 18 réanimés

Dix nageurs sont morts noyés l’an passé dont huit en zone non-surveillée.

Les sapeurs-pompiers sont intervenus plus de 15 600 fois, en majorité pour de la « bobologie », comme des coupures ou des piqûres de méduse.

Mais il y a eu également 139 nageurs en difficulté secourus, 18 personnes en arrêt cardio-respiratoi­re qui ont pu être réanimées. Cette saison, cinq décès, tous en zone non surveillée, sont déjà à déplorer.

Moyens nautiques

Un Zodiac semi-rigide, sorte de poste de secours flottant, patrouille en permanence. La section spécialisé­e « sauvetage nautique » est dotée de trois vedettes : Brutus à l’Ile Sainte-Marguerite, JeanGiraud au cap d’Antibes, Commandant-Croizet à La Tour Rouge à Nice. Il faut ajouter une embarcatio­n motorisée à la frontière de Menton et Roquebrune-CapMartin.

Un Français sur sept ne sait pas nager

Eric Ciotti a donné quelques chiffres édifiants lors de son discours : « Un Français sur sept ne sait pas nager. La noyade représente en France environ 1 000 décès accidentel­s dont la moitié survient l'été. C’est la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans. »

 ??  ?? Les secours sont prêts. Et comme le montre l’accident survenu hier (lire ci-dessus), ils seront une fois encore très sollicités. Le dispositif a été présenté par Eric Ciotti. (Photos DR)
Les secours sont prêts. Et comme le montre l’accident survenu hier (lire ci-dessus), ils seront une fois encore très sollicités. Le dispositif a été présenté par Eric Ciotti. (Photos DR)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France