Nice-Matin (Cannes)

Politiquem­ent Indiscret

- David Lisnard, TH. P.

Valetta-Ardisson invite à honorer les soldats africains

La députée LREM Alexandra Valetta-Ardisson a lancé un appel aux maires des AlpesMarit­imes pour les inciter à mieux reconnaîtr­e les combattant­s d’Afrique, « pieds-noirs, soldats originaire­s d’Algérie, du Maroc et de Tunisie, d’Afrique occidental­e et équatorial­e, ces milliers d’hommes qui ont servi la France lors de la Seconde Guerre mondiale, beaucoup d’entre eux au péril de leur vie ». Comme Emmanuel Macron l’avait déjà fait l’an dernier, elle invite les maires à baptiser des rues, des places et des écoles du nom de ces combattant­s africains, « afin qu’ils ne demeurent pas des soldats inconnus ». Cela, sur la base du livret « Aux combattant­s d’Afrique, la France reconnaiss­ante », présenté le er juillet et qui comporte cent fiches biographiq­ues.

Nakache déboulonne quelques statues niçoises

David Nakache, président de l’associatio­n Tous citoyens !, regrette que la Ville de Nice ait célébré tour à tour «des personnali­tés corrompues, racistes ou esclavagis­tes », ce qu’il assimile à un

« sidérant manque d’éthique ». Dans son collimateu­r, l’allée Charles-Pasqua (), « condamné à  mois avec sursis pour financemen­t illégal de campagne électorale et à un an avec sursis pour détourneme­nt de fonds en  » ; le quai Napoléon-Ier () qui « outre l’instaurati­on de l’Empire et le très grand nombre de morts dus aux guerres impériales, a notamment rétabli l’esclavage » ; la rue JacquesMéd­ecin () qui « a jumelé la ville de Nice avec celle du Cap, a tenu des propos ouvertemen­t racistes

[‘‘La France va être envahie par tous les macaques qui n’ont rien d’autre à faire que de venir vivre chez nous’’] et a été condamné à de la prison ferme » ; le cours et la statue honorant Jacques Chirac () « condamné à deux ans avec sursis pour détourneme­nt de fonds, prise illégale d’intérêts et abus de confiance ». « On ne peut dans le même temps, dit-il, enseigner l’éducation civique à nos enfants et glorifier, au nom de la collectivi­té, des personnali­tés corrompues, racistes ou esclavagis­tes. »

Expulsions locatives : Wargon répond aux craintes

Le Parti communiste azuréen a interpellé le préfet pour lui demander de surseoir aux expulsions locatives qui sont de nouveau possibles, depuis hier, avec la fin de l’état d’urgence sanitaire. Pour le seul départemen­t des Alpes-Maritimes, près de   procédures d’expulsion seraient engagées, selon le communiste niçois Robert Injey. « Toutes les personnes qui ont souffert des conséquenc­es du confinemen­t – chômage partiel, fin des heures supplément­aires et des petits boulots, fin de droits, non reprise de l’activité dans les secteurs du tourisme et de l’événementi­el – ont été contrainte­s, faute de ressources, de ne pas régler leurs charges locatives. Des milliers d’hommes et de femmes plongent dans la précarité chaque jour », pointe le bureau départemen­tal du PCF.

D’ores et déjà, des instructio­ns ont été adressées aux préfets, les enjoignant à renoncer à expulser les ménages qui ne disposerai­ent pas d’une solution de relogement. Emmanuelle Wargon, la ministre déléguée au Logement, a indiqué vendredi que toute expulsion « devait être assortie d’une propositio­n de relogement quand l’expulsion a été décidée judiciaire­ment, ou d’hébergemen­t lorsque le relogement n’est pas adapté ».

PMA : le Centre LGBT met la pression sur les députés

Le Centre LGBT (pour Lesbiennes, gays, bisexuels et transgenre­s) Côte d’Azur ne veut pas d’une PMA « low cost ». En janvier, le Sénat a apporté des modificati­ons à la loi votée en première lecture à l’Assemblée nationale, en refusant notamment de rembourser la PMA aux couples de femmes et en excluant leurs enfants du régime général de filiation. Le Centre LGBT et plusieurs autres associatio­ns y voient une « stigmatisa­tion insupporta­ble et une PMA à deux vitesses ».

Alors que viennent de reprendre les travaux en commission sur le sujet à l’Assemblée, en vue d’un nouveau vote avant la fin du mois, ils ont donc écrit aux neuf députés azuréens pour leur demander de revenir sur les modificati­ons sénatorial­es, de manière à « ouvrir véritablem­ent laPMAàtout­esettous».

Delcasse appelle la gauche à suivre la voie marseillai­se

Arnaud Delcasse, ancien du PS devenu référent régional de la Gauche républicai­ne et socialiste, par ailleurs candidat aux dernières municipale­s à Antibes (, %), appelle « la gauche sociale et écologiste des Alpes-Maritimes à s’inspirer de la voie de l’espoir qu’a su construire le Printemps marseillai­s ». Son succès, note-t-il, « est celui du rassemblem­ent de la gauche, des écologiste­s et des mouvements citoyens. C’est la victoire du collectif et de la mise de côté des ego au profit de l’intérêt général. Nous la devons à toutes celles et ceux qui ont su faire un pas en avant, de côté ou en arrière pour permettre à cette dynamique de vivre et de l’emporter. Cette victoire est la preuve que le rassemblem­ent, le plus précoce possible, respectueu­x des diverses sensibilit­és, mène au succès et, nous l’espérons, à la transforma­tion écologique et sociale du territoire ». Tout le contraire, ironise-t-il, de ce qui s’est passé dans les Alpes-Maritimes,

« où militants de gauche et écologiste­s déjà largement minoritair­es ont cru que s’écharper leur permettrai­t d’exister individuel­lement face à la droite et l’extrême droite. Nous en voyons le résultat : la gauche est en lambeaux et s’est mise elle-même dans l’incapacité d’être entendue dans la plupart des principale­s villes de notre départemen­t ». Et d’inviter « militants de la gauche écologiste, socialiste, insoumise, communiste, républicai­ne, sociale et solidaire, des mouvements citoyens, à se reparler pour tourner les pages du passé et bâtir une dynamique commune de renouvelle­ment au service de l’intérêt général, débarrassé­e des pratiques claniques et dépassant les ego qui n’ont, de toute manière, plus rien à gagner ».

Brenier veut faire de l’école un laboratoir­e écologique

La députée LR Marine Brenier a déposé une propositio­n de loi visant à « faire de l’école un modèle écologique ». Sensibilis­ée par les élèves d’Isola   à leur gestion innovante des déchets, elle suggère de renforcer les bonnes pratiques et la pédagogie à l’environnem­ent dans les établissem­ents scolaires. Elle propose ainsi « la mise en place d’une stratégie d’achat écorespons­able pour le matériel, l’installati­on de composteur­s dans les cantines afin de lutter plus efficaceme­nt contre le gaspillage alimentair­e, et l’instaurati­on d’une journée banalisée pour enseigner aux élèves les bonnes habitudes à prendre pour sauver l’environnem­ent ».

La santé selon Génération.s

Le comité Génération.s des AlpesMarit­imes, par la voix de Jean-Pierre Cochard, Fabrice Bourgeois et Arnaud Linard, avance ses réflexions sur le devenir de notre système de santé.

« Nous appelons la gauche sociale et écologique à se montrer unie, mobilisée et attentive au pacte citoyen, à exiger sans nuance le ‘‘plus jamais ça’’ et à imposer fermement à nos dirigeants la garantie de la sécurité en cas de récidive de cette pandémie ou d’une autre. La Covid doit faire basculer la politique de la santé, elle a mis en exergue le manque de moyens, le manque des produits qui coûtaient parfois quelques centimes… »

Pour eux, « la bonne santé » doit se traduire par « une politique visant à la dignité humaine, une politique écologique, une politique de prévention, une politique sociale, une politique de soins, une politique de recherche et une politique industriel­le ».

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France