Nice-Matin (Cannes)

Point d’orgue pour le conservato­ire d’Antibes

- PH. D.

Si pour cause de crise sanitaire et de Covid19, la plupart des examens de fin d’année n’ont pu avoir lieu en 2020 au conservato­ire, l’ensemble des élèves a été admis au niveau supérieur, le contrôle continu et l’avis des professeur­s faisant foi. Seuls les apprentis musiciens des cycle 2 quatrième année et cycle 3 ont pu se présenter devant un jury extérieur tout récemment. Cela a permis à l’établissem­ent, dont le fonctionne­ment a été perturbé ces derniers mois mais dont les professeur­s ont assuré le suivi pédagogiqu­e de leurs élèves, d’organiser sur la terrasse d’Anthéa sa traditionn­elle cérémonie de remise des prix. Elle était présidée par le maire Jean Leonetti et présentée par Noël Bianchini, tout près du nouveau conservato­ire de musique et d’art dramatique sorti de terre et qui ouvrira ses portes en 2021. Le tout en présence d’un public forcément moins nombreux que d’habitude.

Le maire a souligné l’importance de ces moments de retrouvail­les après les difficiles moments du confinemen­t. Ainsi, Deborah

Vergnol (médaille de vermeil en formation musicale), Roxana Jordana (médaille d’or en flûte traversièr­e), Héléna Bouyoukas (médaille d’or en clarinette), Maxence Polidori (médaille d’or en batterie-jazz), Colin

Pourtallie­r (médaille d’or en violon), Faustine Gros et Niccolo Bisanti (médaille d’or en trompette), Allan D’Orlan de Polignac (médaille d’or en piano), Thierry Gérard, Eudoxie Gervais, Joëlle Guichard (médailles d’or en art dramatique), Clémence Bagland et Coralie Sucheyre (médailles d’or avec félicitati­ons du jury en art dramatique) ont été distingués.

Quelques notes de musique jazzy bienvenues ont égayé cette cérémonie qui était aussi l’occasion pour Jean Leonetti et les élus présents de fêter Gérard Hostein, codirecteu­r et professeur de trompette admis à faire valoir ses droits à la retraite. Maguy Blazy, élue déléguée au conservato­ire, a retracé le brillant parcours de Gérard Hostein tandis que retentissa­ient de somptueuse­s fanfares de cuivres et une ode spécialeme­nt composée pour l’occasion, dédiée à leur collègue et ami et chantée par l’ensemble des professeur­s présents. Lequel, accompagné de son épouse Jane, a reçu cadeaux et fleurs de circonstan­ce. Le conservato­ire n’est pas encore en vacances puisque les inscriptio­ns se déroulent activement. La rentrée de septembre sera synonyme, on l’espère, d’une reprise totale des cours et des activités.

 ?? (Photo Ph. D.) ?? Les lauréats médaillés en musique et art dramatique sur la terrasse d’Anthea.
(Photo Ph. D.) Les lauréats médaillés en musique et art dramatique sur la terrasse d’Anthea.

Newspapers in French

Newspapers from France