Nice-Matin (Cannes)

Kehinde Wiley, égérie de Black Lives Matter, exposé à Cannes

-

Nous vous l’avions annoncé dans nos précédente­s éditions, l’exposition de Kehinde Wiley est désormais installée. Une saisissant­e vierge à l’enfant protège Cannes depuis vendredi : signée Kehinde Wiley, elle fait partie des 25 oeuvres réunies à La Malmaison pour la première grande exposition en Europe consacrée à ce peintre américain, qui interroge sur la représenta­tion des modèles noirs dans l’art.

Une première en Europe

Parfaiteme­nt classique dans sa facture, le vitrail intitulé St Mary est aussi splendide que décoiffant, surtout s’il orne un jour une grande cathédrale : l’enfant a une coiffure à pompons et sa mère, le cheveu défrisé, bras nus et large décolleté, le porte à la hanche, moulée dans un pantalon blanc.

Aux pieds, elle porte une monumental­e paire de bottines à plateforme dans le plus pur style de la « modeuse » africaine. Comme la plupart des sujets de Kehinde Widley, son regard interroge. Né en 1977 dans un quartier déshérité de Los Angeles, Wiley, qu’on ne présente plus ou presque depuis qu’il a peint le portrait officiel de Barack Obama à son entrée à la Maison Blanche en 2008, n’avait jamais eu autant d’oeuvres réunies pour une exposition sur le Vieux Continent.

Le vitrail à la madone côtoie quatre autres vitraux, dont une Pietà masculine où un père en tee-shirt, casquette et short hawaïen tient son fils dans ses bras, dans une scène évoquant à la fois Michel-Ange et la célébrissi­me photo du Sud-Africain Sam Nzima montrant un jeune écolier noir, mortelleme­nt blessé par la police de l’apartheid durant le soulèvemen­t de Soweto en 1976.

Pour la plupart, les autres oeuvres exposées sont des peintures : des portraits réalisés à Tahiti et pastichant Gauguin, d’autres posés dans les anciennes colonies françaises, avec à chaque fois un aller-retour entre la grande peinture classique et des modèles choisis dans la rue.

 ?? L’exposition a lieu à la Malmaison jusqu’au er novembre . (Photo P.L.) ??
L’exposition a lieu à la Malmaison jusqu’au er novembre . (Photo P.L.)

Newspapers in French

Newspapers from France