Nice-Matin (Cannes)

Castex presse ses ministres d’aller « sur le terrain »

-

Lors d’un premier séminaire de travail, le Premier ministre Jean Castex a pressé hier ses ministres d’aller « sur le terrain » pour être à l’écoute et veiller à la concrétisa­tion des décisions du gouverneme­nt.

« Je l’ai rappelé : je souhaite que les ministres aillent sur le terrain pour entendre les demandes des Français, des entreprise­s et des élus locaux », a tweeté le chef du gouverneme­nt durant cette réunion à Paris qui a duré près de trois heures.

« Travailler en circuit court »

Lors du premier Conseil des ministres en début de semaine, « le président de la République a fixé le cap » et « maintenant, il y a la traduction concrète avec la “méthode Castex” », a déclaré le porte-parole du gouverneme­nt, Gabriel Attal, à l’issue de ce séminaire. «Ilyaun souci très marqué par le Premier ministre de la concrétisa­tion », ce qui doit conduire « les membres du gouverneme­nt à se déplacer, à aller sur le terrain, au contact des Français » pour « mesurer les effets concrets des décisions ».

Jean Castex a aussi « un souci très appuyé de dialogue, de concertati­on, avec les élus locaux, les entreprise­s, les associatio­ns » pour « avancer » et « embarquer du monde » ,a ajouté Gabriel Attal. Le gouverneme­nt a eu par ailleurs « un échange politique assez long autour de la déclaratio­n de politique générale » que fera le Premier ministre devant l’Assemblée nationale mercredi, après une interview télévisée d’Emmanuel Macron mardi (lire ci-dessous) : il était «important que tous les membres du gouverneme­nt puissent faire valoir leurs idées » .Un participan­t a rapporté un échange « assez prospectif » afin que chacun donne sa « perception du terrain ». Jean Castex veut « travailler en circuit court », selon ce ministre.

Cultiver les liens avec les collectivi­tés

Interrogé sur une possible augmentati­on du nombre de conseiller­s ministérie­ls, Gabriel Attal n’a pas confirmé, mais a relevé que pour le dialogue et la concertati­on, il faudrait « qu’on ait dans les équipes des ministres des interlocut­eurs en mesure de répondre et d’échanger avec l’ensemble des acteurs qui participen­t à la vie du pays ». « Peut-être c’est quelque chose qui a un peu manqué précédemme­nt, d’avoir des personnes identifiée­s sur ces sujetslà » , a-t-il déclaré. Le Premier ministre a ensuite reçu à la mi-journée les représenta­nts d’associatio­ns de communes, afin de « poursuivre les rencontres avec l’ensemble des composante­s », a indiqué Matignon. « Nous nous reverrons régulièrem­ent, [le Premier ministre] a souhaité que nous soyions des acteurs du plan de relance », a indiqué à l’issue de la réunion à Matignon le président de l’Associatio­n des maires de France, François Baroin (LR). Les représenta­nts des associatio­ns des départemen­ts et des régions doivent être reçus demain à Matignon.

 ?? (Photo AFP) ?? Le Premier (ici à son arrivée hier matin à ce séminaire gouverneme­ntal) souhaite que ses ministres « entendent les demandes » et « mesurent les effets concrets » de leurs décisions.
(Photo AFP) Le Premier (ici à son arrivée hier matin à ce séminaire gouverneme­ntal) souhaite que ses ministres « entendent les demandes » et « mesurent les effets concrets » de leurs décisions.

Newspapers in French

Newspapers from France