Nice-Matin (Cannes)

« Ségur » : un accord trouvé sur les rémunérati­ons des médecins

-

Un accord majoritair­e a été obtenu hier sur la hausse de 450 millions d’euros prévue pour les rémunérati­ons des médecins. Deux organisati­ons syndicales de praticiens hospitalie­rs, le CMH et l’INPH, avaient déjà annoncé vendredi qu’elles signeraien­t l’accord élaboré dans le cadre du « Ségur de la santé ». Une troisième organisati­on, le SnamHP, a assuré hier qu’elle ferait de même. A eux trois, ils sont majoritair­es chez les praticiens et professeur­s hospitalie­rs. Les deux autres syndicats représenta­tifs, APH et Jeunes médecins, n’ont pas encore rendue publique leur décision, mais se sont montrés très critiques.

Cette décision du Snam-HP survient alors qu’un accord majoritair­e a également été conclu pour les personnels paramédica­ux (aides-soignants, infirmiers…) et non médicaux (agents techniques et administra­tifs), avec à la clé une enveloppe de 7,5 milliards d’euros (nos éditions de vendredi).

Signature officielle demain

Ces deux accords devraient faire l’objet d’une signature officielle demain aprèsmidi à Matignon, en présence du Premier ministre Jean Castex. Celui pour les médecins hospitalie­rs comprend 16 mesures, dont une augmentati­on de la prime versée aux praticiens qui s’engagent à ne travailler que dans les hôpitaux publics, sans dépassemen­t d’honoraires. Cette indemnité, aujourd’hui de 490 euros brut par mois pour un temps plein et 700 euros après quinze années de « service public exclusif », doit ainsi passer à 1 010 euros en deux temps : au 1er septembre, puis au 1er mars 2021. Une « révision » des grilles de salaires est par ailleurs envisagée « à compter du 1er janvier 2021 », avec des évolutions ciblées sur le début et la fin de carrière qui « représente­nt une somme prévisionn­elle en année pleine de 100 millions d’euros ».

Newspapers in French

Newspapers from France