Nice-Matin (Cannes)

Bonnes et mauvaises idées

-

■ Le linge humide devant le ventilateu­r pour rafraîchir l’air : c’est un classique. « En individuel, pourquoi pas, indique Philippe Carenco. Mais ce n’est pas très bon puisque cela augmente le taux d’humidité, qui favorise non seulement les virus, mais aussi, à terme, les moisissure­s et les risques d’allergies qui vont avec. »

■ Basculer la climatisat­ion en « tout air neuf » : certaines climatisat­ions, pour économiser l’énergie, recyclent l’air intérieur dont elles récupèrent les calories. « C’est un système qui favorise la circulatio­n des virus », prévient le Dr Carenco, qui recommande, dans les collectivi­tés, de régler l’appareil en « tout air neuf », pour que l’air refroidi provienne de l’extérieur. La plupart du temps, c’est un simple réglage qu’il faut demander à la société chargée du contrat d’entretien de la climatisat­ion.

■ Le syndrome du bâtiment malsain : « Certains locaux ont des fenêtres qui n’ouvrent pas ! Ces bâtiments entièremen­t clos ont été conçus pour éviter le gaspillage énergétiqu­e. Ils sont particuliè­rement nombreux au Canada, explique le médecin. Ils sont souvent des sites de nuisances. Les problèmes d’allergies, d’irritation­s oculaires y sont plus fréquents. C’est ce qu’on appelle le syndrome du bâtiment malsain. » Rappel utile :

« L’air extérieur est toujours moins pollué que l’air intérieur, sauf accident et situation exceptionn­elle. » Comme celle, par exemple, qu’ont connue les Rouennais lors de l’incendie de l’usine Lubrizol le  septembre .

■ Des règles de base à ne pas oublier pour lutter efficaceme­nt contre la chaleur : - S’hydrater correcteme­nt, en buvant régulièrem­ent.

- Se découvrir : les personnes âgées en particulie­r ont tendance à trop se couvrir. - Prendre des bains ou des douches à une températur­e légèrement inférieure à la températur­e ambiante. - Fermer les volets pendant les heures les plus chaudes.

Newspapers in French

Newspapers from France