Nice-Matin (Cannes)

À Antibes, les soirées du mardi seront artistique­s

A partir de demaine et jusqu’au 18 août, un marché d’art s’installera le soir sur le bd d’Aguillon. Animations musicales et artisans seront au rendez-vous

- FLORINE AMENTA

Les animations ne manquent pas sur le boulevard d’Aguillon. Si les jeudis sont désormais colorés, les mardis seront, à partir de demain, consacrés aux arts. Organisé par la Maison des artistes et des métiers d’art d’Antibes (MAMAA), ce nouvel événement estival se déroulera toutes les semaines sur le boulevard de la vieille ville, jusqu’au 18 août. « L’idée, c’est de faire un marché d’art. Chaque fois, de 17 heures à 23 heures, les artistes et les artisans de cette voie festive de la vieille ville, installero­nt des stands devant leurs casemates », explique Didier Saba, président de la structure.

Pour cette première édition, le verrier antibois, lui-même présent dans une des casemates, se réjouit : « Ily aura bien sûr des animations purement musicales. » Et en parallèle, sur le marché nocturne, se côtoieront, « des peintres, des sculpteurs, des céramistes, des bijoutiers, des lunetiers d’art ou encore des infographi­stes textiles qui mettront en vente leurs créations. »

Donner de la visibilité aux artisans

Si l’organisati­on des mardis des arts s’est décidée en décembre « bien avant la pandémie », l’occasion est finalement parfaite pour « donner un coup de boost aux artisans et artistes, souligne Didier Saba. C’est dur pour tout le monde. On espère que cet événement va les aider. » Le marché s’étendra du début du « boulevard de la création », comme il est surnommé, jusqu’à l’atelier

Rajac. « Presque la totalité des artistes des casemates ont accepté de jouer le jeu. Et on pense que l’événement profitera aussi à ceux qui ne mettront pas de stands ainsi qu’aux restaurant­s », remarque l’artiste. Pandémie oblige, l’organisati­on de cette animation a dû être revue en raison des règles sanitaires à respecter. « On a réduit la taille des stands pour qu’ils ne fassent pas plus de trois mètres de long. Le but, c’est qu’il n’y ait pas de grands groupes de personnes devant les stands. » Et pour les animations musicales, « ce sera un même groupe qui se déplacera à trois points différents du boulevard pour ne pas former de regroupeme­nts. »

Mardis des arts

Du 14 juillet au 18 août. De 17 h à 23 h sur le boulevard d’Aguillon, dans la vieille ville. Possibilit­é de stationnem­ent au parking du Pré-des-Pêcheurs.

 ?? (Photos F. A.) ?? Didier Saba et Jean-Jacques Venturini, sur le boulevard d’Aguillon.
(Photos F. A.) Didier Saba et Jean-Jacques Venturini, sur le boulevard d’Aguillon.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France