Nice-Matin (Cannes)

A Biot, de la magie, de la poésie : vive les Marionnett­es

-

Le chanteur Christophe n’est plus mais les marionnett­es « avec du fil et du papier », elles, seront bien là pour cinq spectacles dans le cadre du festival des Mardis Marionnett­es au jardin Frédéric Mistral. La programmat­ion a été, une nouvelle fois, confiée à Leila Paris.

Heureuse de revenir ?

C’est un vrai bonheur pour toutes les compagnies de se produire à Biot dans le cadre de ce festival. C’est important de redonner de la vie, de retrouver le public.

Quand avez-vous bouclé la programmat­ion ?

Elle était prête dès le début d’année et tout ce que nous avions prévu sera là. Tout s’est arrêté le  mars et le public biotois aura l’honneur et le plaisir de découvrir des spectacles qui seront joués pour la première fois. Il va vraiment y avoir une belle énergie. Lorsqu’on est un artiste, la scène est notre moyen d’expression. C’est essentiel.

Un mot sur les conditions d’accès ?

La jauge est limitée et les premiers arrivés seront les premiers installés. Il y aura un sens de circulatio­n à respecter dans le jardin.

Et les compagnies invitées ?

Certaines viennent pour la première fois. On a le bonheur de retrouver les Clochards Célestes, cela faisait quatre ans qu’on attendait un nouveau spectacle. Loïc Bettini, l’enfant du pays, sera, une nouvelle fois au rendez-vous. Nous termineron­s avec ma compagnie.

Les marionnett­es seront-elles masquées ?

En préambule de tous les spectacles, pour attendre la tombée de la nuit, je proposerai un petit numéro, très drôle, avec le docteur Kokostein. Ce sera un clin d’oeil à la période que nous avons tous traversée. Propos recueillis par Jean-Michel POUPART Programmat­ion des Mardis Marionette­s : Mardi 14 juillet : « Coeur en cavale « par les Clochards Célestes - tout public. Dans le Far West, une silhouette de femme, frêle mais décidée. Avec elle, un vélo-cheval et sa diligence…

Mardi 21 juillet : « Nourriture­s terrestres « par Loic Bettini - plus de 8 ans. Une ode à la nature, à la vie : un spectacle original de poésie et de magie avec les marionnett­es de Loïc Bettini et le violoncell­e de Marjolaine Alziari. Mardi 28 juillet : « Polichinel­le, tout est permis ! « par Gorgomar - dès 5 ans. La vie est belle pour Polichinel­le. Pour séduire la belle Lola, il se met en quête d’un pan-bagnat. La vie est belle pour Polichinel­le, rythmée par la musique de ses coups de bâtons.

Mardi 4 août à 21 h : « Histoire d’une Mouette et du Chat qui lui apprit à voler « par Elliptique - dès 5 ans. Kengah la mouette, lors de sa migration pour pondre un oeuf est atteinte par du pétrole. Elle va demander à un chat du port, rebelle et nonchalant de lui apprendre à voler.

Mardi 11 août à 21 h : « L’Odyssée de l’Or Bleu « par la Main Verte - tout public. Dans le désert, une histoire de transmissi­on entre un ancien et un petit garçon.

21 heures au jardin Mistral. Entrée libre. Renseignem­ents au 04.93.65.78.00.

 ?? Le public pourra assister à de nombreuses avant-première. (Photo J.-M.P.) ??
Le public pourra assister à de nombreuses avant-première. (Photo J.-M.P.)

Newspapers in French

Newspapers from France