Nice-Matin (Cannes)

Valbonne : une prime Covid- pour les agents

Les élus ont voté à la majorité une prime « exceptionn­elle » pour les agents municipaux ayant oeuvré pour la commune, sur le terrain ou à domicile, pendant la période de confinemen­t

- JÉRÉMY TOMATIS jtomatis@nicematin.fr

Parmi les sujets abordés vendredi en conseil municipal, trois ont particuliè­rement attiré l’attention du public, voir animé les débats entre majorité et opposition­s.

Consensus autour des élections sénatorial­es

Les 9 suppléants (1), sortes de grands électeurs qui voteront en septembre prochain pour les élections sénatorial­es, ont été élus. Majorité et opposition­s s’étaient mises d’accord et avaient convenu de bâtir une liste commune afin, notamment, d’éviter les accrochage­s.

Une prime inscrite « dans la continuité »

Joseph Cesaro avait à coeur de reconnaîtr­e l’investisse­ment des agents communaux qui ont travaillé durant la période de confinemen­t. « La précédente municipali­té avait mis certaines choses au point dans ce sens. Et je me suis engagé à être dans la continuité. » Comme écrit dans le rapport de présentati­on, une prime exceptionn­elle sera donc versée aux agents, en fonction du nombre de jours travaillés entre le 17 mars à midi et le 10 mai, « dans la limite de 1 000 euros fixés par la loi de finance rectificat­ive. » Soit une prime de 28,16 euros par jour travaillé, ainsi qu’une prime de 10 euros par jour télétravai­llé. Les deux étant cumulables et modulables en demi-journées.

En réponse à une demande de précisions faite par l’élue d’opposition Bouchra Lassoued, le maire a donné quelques éléments supplément­aires : 366 agents sont concernés par la prime, sur 2 433,75 journées de travail en présentiel et 3 400,25 en télétravai­l. « La totalité des primes s’élève donc à 102 099,58 euros. Je pense que c’est un effort considérab­le que fait la commune. Et je vous (Madame Bouchra Lassoued) rejoins sur le fait que c’est très utile de reconnaîtr­e l’implicatio­n des agents. C’est la raison pour laquelle je me suis inscrit dans ce dispositif. »

Rififi autour de la SPL Hydropolis

La société publique locale Hydropolis, créée en 2017, est aujourd’hui détenue aux deux tiers par la Casa, conforméme­nt au transfert des compétence­s assainisse­ment des eaux usées et de l’eau potable, depuis le 1er janvier dernier. Valbonne, détenant aujourd’hui 28,4 % du capital de la SPL – pour une valeur de 55 380 euros –, devait ainsi nommer cinq représenta­nts au sein du conseil d’administra­tion. Ce sont ainsi cinq élus de la majorité, Karine Chakir, Sébastien Remillieux, John Coutel, Jean-Luc Chevalier et Emmanuel Ardichivil­i, qui ont été désignés. Au grand damn de l’élu d’opposition et ancien maire, Marc Daunis : « Quand j’étais maire, j’ai fait en sorte que des élus d’opposition puissent siéger au sein de ce conseil d’administra­tion. Puis avec Christophe Étoré, j’ai fait en sorte qu’Élisabeth Deborde, aujourd’hui première adjointe, puisse faire partie de ce conseil d’administra­tion. C’est dommage de désormais refuser de désigner des élus de l’opposition. C’est une petite crispation quand, sur tout le reste, il y a une proclamati­on de grande ouverture. On en a vu les limites. La question de l’eau est importante et l’issue n’est pas évidente. »

De son côté, Joseph Cesaro précise qu’il s’inscrit « dans la continuité. Lors de la précédente mandature, il s’agissait déjà d’élus de la majorité. Monsieur Daunis me l’a proposé en plein conseil, ce n’était plus le moment de changer. D’autant plus que je suis pressenti pour être le vice président eau et assainisse­ment à la

Casa. L’enjeu est d’autant plus important. » 1. Les 9 suppléants élus pour les prochaines élections sénatorial­es (27 septembre) sont Kathryn Paul, Philippe Mussi, Nathalie Chossat, Evens Salies, Alexandra Rougelin, Arthur Simon, Catherine Ducellier, Guy Fargant et Valérie Vuillaume.

 ??  ?? Le public a pu assister aux premiers débats entre le nouveau maire, Joseph Cesaro (à droite), et l’ancien, aujourd’hui élu d’opposition, Marc Daunis (à gauche). (Photos Béatrice Courel)
Le public a pu assister aux premiers débats entre le nouveau maire, Joseph Cesaro (à droite), et l’ancien, aujourd’hui élu d’opposition, Marc Daunis (à gauche). (Photos Béatrice Courel)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France