Nice-Matin (Cannes)

Ecriture, lecture et yoga à la Villa Saint-Hilaire

Comme beaucoup d’établissem­ents accueillan­t du public, la bibliothèq­ue a dû revoir sa copie. Elle propose, cet été, de nombreuses activités en plein air

- CLAIRE CAMARASA ccamarasa@nicematin.fr

Outre le fait de devoir tout réorganise­r dans le respect des règles sanitaires, l’ensemble des services de la Villa Saint-Hilaire a planché pour proposer des activités adaptées et qui répondent aux envies des visiteurs. C’est donc un programme allégé comparé aux étés précédents, mais l’offre est bien là à la bibliothèq­ue patrimonia­le. Des parapluies multicolor­es ont même été suspendus dans le jardin devant l’entrée. Un espace ombragé et convivial pour accueillir les différente­s activités prévues en juillet et en août.

De l’initiation au yoga

Habituée des lieux, Valérie Ferrero, professeur de yoga, propose de l’initiation à cette discipline. Un moment prévu pour les familles qui peuvent alors découvrir cette pratique. Pour y participer, il faut s’inscrire – les places étant limitées et gratuites – prévoir une serviette et des crayons de couleurs. Des cours ont déjà été donnés et il faudra attendre le samedi 1er août, de 9 h 30 à 10 h 30, pour une prochaine session.

Des ateliers d’écritures

Après le yoga, l’écriture. « À vos plumes » est un atelier pour permettre à chacun de s’exprimer et raconter ses deux mois de confinemen­t sur le support de son choix : papier, cahier, tablette, smartphone, etc. La psychologu­e spécialist­e dans le traumatism­e à la cellule d’aide psychologi­que du SDIS, Nathalie Alfocéa, sera présente pour accompagne­r les participan­ts.

Les ateliers sont prévus les samedis 18 et 25 juillet, 1er août, de 10 h à 12 h 30. Les ateliers sont accessible­s dès 15 ans et gratuits. Il faut toutefois s’inscrire pour y participer.

Des histoires pour les petits

La bibliothéc­aire Valérie Péchard invite les plus jeunes (2 à 6 ans) à venir écouter ses « histoires pour petites oreilles », le mardi, à 10 h, dans le jardin de la Villa Saint-Hilaire. Le 14 juillet étant un jour férié, le prochain rendez-vous est fixé le 21 juillet avec

Trop fort.

La bibliothèq­ue au musée

La Villa Saint-Hilaire poursuit son partenaria­t avec le musée d’art et d’histoire de Provence cette année. Lors des nocturnes du MAHP, une soirée contes et musique est prévue le mardi 21 juillet, à 19 h. Valérie Péchard sera à la lecture tandis que Cyril Cianciolo, membre du groupe Les Variants Deluxe, se chargera de la partie musicale. Une soirée gratuite mais sur inscriptio­n.

Savoir +

Villa Saint-Hilaire. 1 impasse E. BoursierMo­ugenot, à Grasse.

Rens. 04.97.05.58.53. www.mediathequ­es.grasse.fr

 ?? (DR) ?? Chaque mardi, à  h, la Villa Saint-Hilaire propose des « histoires pour petites oreilles » aux enfants de  à  ans.
(DR) Chaque mardi, à  h, la Villa Saint-Hilaire propose des « histoires pour petites oreilles » aux enfants de  à  ans.

Newspapers in French

Newspapers from France