Nice-Matin (Cannes)

Bac : réussite hors norme pour une édition inédite

- VÉRONIQUE MARS vmars@nicematin.fr

Après l’édition « mai 68 » qui a marqué les annales du baccalauré­at, voici celle de 2020 qui restera totalement inédite. Inédite par l’absence d’examen, les épreuves écrites et orales ayant été annulées par la crise sanitaire. Inédite au niveau des modalités, basées sur le contrôle continu des deux premiers trimestres. Inédite enfin pour ses taux de réussite record dans l’académie de Nice comme sur le plan national. À l’issue du premier groupe, 92,7 % des 20 725 candidats des AM et du Var, ont décroché leur bac (toutes filières confondues) du premier coup, quand, l’an dernier, ce taux de bacheliers ne dépassait pas les 80 %… (Voir nos éditions de mercredi).

Et ce succès sans précédent vient à nouveau de grimper avec la fin des oraux de rattrapage pour atteindre 96,3 %. Pour même dépasser de 0,6 point la moyenne nationale (95,7 %) Du jamais vu…

, % de reçus dans les séries L, ES et S

Dans la filière générale (L, ES et S) qui totalise, sur l’académie de Nice, près de six inscrits sur dix (57,5 %), rares sont ceux, qui n’ont pas décroché le bac après les oraux de rattrapage. Seuls 1,5 % des candidats des AM et du Var ont échoué pour 98,5 % de reçus. Et là, c’est encore inédit ! En détaillant les résultats, ce sont les littéraire­s (série L) qui décrochent la palme, avec 99,3 % de reçus, contre 98,5 % pour les économiste­s (série ES) et 98,3 % pour les scientifiq­ues (S).

Les filières technologi­que et profession­nelle ont elles aussi progressé pour atteindre des sommets jamais atteints : 95,2 % de succès au bac techno et 91,7 % pour le bac pro.

Enfin, dans ce bac « spécial Covid », les deux départemen­ts de l’académie font quasiment jeu égal à 96 % de reçus tous bacs confondus, avec toutefois 0,5 point de réussite en plus pour les A.-M.

Session de rattrapage élargie…

In fine, seuls 4 % des candidats des AM et du Var ont raté la marche du bac. Toutefois, certains auront droit à une dernière chance en présentant, en septembre, le rattrapage. Normalemen­t, cette session concerne les candidats qui n’ont pas pu présenter les épreuves de juin car empêchés par la maladie, un accident, etc. Avec cette édition inédite, pour cause de Covid19, cet empêchemen­t a été élargi aux candidats qui n’ont pas pu présenter aux jurys du bac un livret scolaire et/ou la totalité des notes du contrôle continu. S’ajoutent les candidats ajournés mais qui, à titre exceptionn­el, ont été autorisés par le jury à le représente­r en septembre…

En clair, ce taux historique de 96,3 % de reçus (tous bacs confondus) a encore des chances de grimper, après le rattrapage de septembre…

Newspapers in French

Newspapers from France