Nice-Matin (Cannes)

Consolider, encore et encore

Malgré une dizaine de départs et encore des joueurs prêtés, l’ASM peut s’appuyer sur un groupe profession­nel étoffé. Pourtant le mercato sera déterminan­t pour combler les manques

- MATHIEU FAURE

Le marché des transferts français s’est fermé vendredi et ne rouvrira pas avant un mois (la date de réouvertur­e n’est pas encore fixée, entre le 10 et le 15 août) pour se clôturer, au final, le 5 octobre.

La France avait tenté un coup de poker en autorisant une ouverture le 8 juin pour aider les clubs français à boucler leurs comptes avant le 30 juin. Mais la FIFA a rappelé la règle : un mercato ne peut pas durer plus de 12 semaines. Sur le papier, le mois de juin n’a pas été très actif en France à l’exception de quelques clubs (Rennes, Nice, Lens ou Lorient). Concrèteme­nt, cela change quoi ? Les clubs auront toujours la possibilit­é de recruter des joueurs mais ils ne pourront pas homologuer les contrats. Rien de grave puisque les premiers matches officiels n’auront pas lieu avant le week-end du 22 août. Enfin si, car à l’exception des joueurs issus des championna­ts français, les autres recrues auront besoin du Certificat Internatio­nal de Transfert (CIT) pour voir leur contrat homologué. Un CIT obligatoir­e… pour participer aux séances d’entraîneme­nts et aux matches amicaux. Sans oublier la protection juridique qui découle de l’homologati­on d’un transfert. Les marchés étrangers, eux, vont rouvrir plus tôt : 15 juillet en Allemagne, le 26 en Angleterre et le 4 août en Espagne. Dès lors, comment construire une équipe durant ce laps de temps au coeur d’un flou juridique ? C’est dans ce contexte, déjà tendu par la crise sanitaire, que l’ASM doit bâtir son effectif pour la saison à venir. Sur le papier, le club de la Principaut­é compte plus de 60 joueurs sous contrat dont près d’une quarantain­e concerne le groupe profession­nel. A la reprise, le 22 juin, ils étaient déjà 25 : Lecomte, L. Badiashile, Aguilar, Zagre, Panzo, B. Badiashile, Ballo-Touré, Marcelin, Jemerson, Jorge, Biancone, Maripan, Tchouaméni, Fabregas, Golovin, Aholou, Fofana, Traoré, Gelson Martins, Ben Yedder, Jovetic, Keita Baldé, Pellegri, Geubbels et Henrichs parti depuis en prêt à Leipzig.

Glik a la clé

A ce groupe, sont venus se greffer des joueurs comme Glik, Majecki, Diop ou Musaba. Le Serbe Pavlovic ainsi que des joueurs qui reviennent de prêt comme Chadli et Onyekuru sont attendus cette semaine. Sans oublier ceux qui s’entraînent pour le moment en marge du groupe. Des garçons comme Grandsir et Aït Benasser effectuent actuelleme­nt une préparatio­n physique sur Nice, avec Malang Sarr, pour garder la forme en attendant d’être fixés sur leur avenir (voir ci-contre).

Car même si l’AS Monaco n’a enregistré aucune recrue à l’exception du jeune Batave Anthony Musaba, le groupe à dispositio­n de Robert Moreno est déjà très étoffé. Pour autant, il y a des manques. Ainsi, le club serait à la recherche d’un gardien numéro 3, plutôt expériment­é, capable de booster le duo Lecomte-Majecki. Sur le papier, Monaco a perdu de l’expérience en laissant partir Benaglio et Subasic.

Au poste de latéral droit, le départ en prêt de Benjamin Henrichs a rebattu les cartes. Ruben Aguilar semble promis à une place de titulaire et le jeune Giulian Biancone, qui revient d’un prêt convaincan­t à Bruges, pourrait commencer la préparatio­n dans un rôle de doublure.

A la recherche d’un 

En charnière centrale, l’ASM est très fournie mais la grande majorité des candidats est très jeune puisque Pavlovic, Panzo, Badiashile et Marcelin ont moins de 20 ans et certains sont convoités comme Badiashile dont le CV plaît en Liga et en Allemagne. Tout va dépendre de Kamil Glik, le capitaine de 32 ans qui arrive dans sa dernière année de contrat et dont le nom circule à Benevento, en Italie. Jemerson, lui, est sur le départ depuis 2017 mais aucune offre n’est jamais arrivée.

Depuis plusieurs semaines, l’ASM s’est positionné­e sur le défenseur central Rémois Axel Disasi, 22 ans. De quoi anticiper le départ du Polonais ? Peut-être.

A gauche, Ballo-Touré tient la corde devant le prometteur Zagre, acheté 10 millions au PSG l’an dernier, et Jorge. Le véritable chantier se situe dans l’entrejeu puisque le départ de Tiemoué Bakayoko a laissé un vide. Il manque clairement un joueur d’impact au poste de milieu défensif à moins que le jeune Aurélien Tchouaméni ne s’y révèle. Quid de Jean-Eudes Aholou, peu performant depuis son arrivée ? Le CV de Franck Kanouté, milieu sénégalais de 21 ans qui évolue à Pescara a circulé sur le Rocher mais aussi… au Cercle Bruges. Chez les relayeurs, Fofana, Fabregas, Golovin ou encore Diop sont déjà là. Peut-être qu’un profil de gratteur, comme le faisait Adrien Silva, pourrait s’ajouter en fin de mercato.

Enfin, offensivem­ent, la qualité et la diversité des profils sont déjà là mais un départ de Ben Yedder changerait considérab­lement la donne. Sur le papier, l’escouade offensive est même assez impression­nante à condition que Geubbels et Pellegri ne se blessent pas. Paul Mitchell, le nouveau directeur sportif du club, a de quoi s’occuper jusqu’au 5 octobre.

Aguilar Biancone

 ?? (Photo Cyril Dodergny) ?? A quoi ressembler­a l’AS Monaco lors de la première journée de Ligue  contre Reims, le week-end du  août ?
(Photo Cyril Dodergny) A quoi ressembler­a l’AS Monaco lors de la première journée de Ligue  contre Reims, le week-end du  août ?
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France