Nice-Matin (Cannes)

Léo Andric à la pointe

- C.R.

La réflexion a été longue et compliquée. Pour choisir son nouveau pointu, chargé de remplacer Jolan Cox reparti en Belgique, le Nice VB a composé avec ses finances étriquées (que le coronaviru­s n’a pas étoffées) et le flou qui entourait son avenir sportif (LB ou LA). Au bout du long chemin, le nouveau venu s’appelle Léo Andric. L’internatio­nal croate est un beau bébé de 2,03 m pour 96 kg. Un globe-trotter de 25 ans qui a changé de club et de pays tous les ans depuis 2014 et le départ de sa terre natale (Grèce, Suisse, Pologne, Italie, Chine, Turquie et Corée).

Winkelmull­er sondé

Sa signature pour une saison n’est pas un hasard. « J’ai joué avec son père, avance Ratko Peris, le coach azuréen, qui a connu Andric lorsqu’il était enfant à Karlovac (à 55 km au sud de Zagreb). C’est le pointu n°1 de la Croatie. C’est un beau gabarit et un joueur très puissant. Il est bon au service et au bloc. Il négocie bien les ballons hauts. Il a beaucoup voyagé et ça devrait être plus facile pour lui de s’acclimater. Il peut devenir l’un des grands pointus du championna­t. »

« S’il a autant voyagé, c’est qu’il a eu des beaux contrats. Il a une belle cote », appuie le président niçois, Alain Griguer.

Avant d’arrêter leur choix sur le natif de Karlovac, les dirigeants niçois ont sondé l’internatio­nal français Julien Winkelmull­er (Chaumont). « Il n’a pas souhaité venir et préférait un projet à l’étranger », ajoute Peris. Une autre piste, non concluante, menait jusqu’à l’Argentin Bruno Lima, passé par Chaumont en 2017-18. « Andric s’est décidé plus rapidement à rejoindre le club. C’était la priorité de Ratko. Entre eux, il y a de l’affectif », détaille Griguer.

« Je peux être un joueur clé de l’équipe et l’aider à obtenir de meilleurs résultats que l’an dernier », ambitionne Andric.

Outre un nouveau pointu, le NVB a également engagé Loïc Zanus-Fortes (19 ans). Le central, passé par les équipes de France U17 et U18, arrive de Lyon. Il sera quatrième dans la hiérarchie derrière Cuk, AhKong et Sinoski.

 ?? (Photo DR/Ansan) ?? L’internatio­nal croate débarque de Corée du Sud. Il a signé un an.
(Photo DR/Ansan) L’internatio­nal croate débarque de Corée du Sud. Il a signé un an.

Newspapers in French

Newspapers from France